1230 Published Reviews

Dragon Ball Z: Kakarot

PCPS4Xbox One
6.00
Alix DulacJan 20, 2020
Premier de cordée d’une longue liste de jeux attendus en 2020, Dragon Ball Z Kakarot a suscité bien avant son arrivée dans les bacs une énorme attente et un grand vent de sympathie pour sa promesse : celle de revisiter l’intégralité des arcs de l’univers Z sous la forme d’un action-RPG à la gloire de Sangoku. Mais entre de très bonnes dispositions, de l’envie et le résultat final, il semblerait que le jeu de CyberConnect 2 se soit perdu en route.

Dr Kawashima’s Brain Training for Nintendo Switch

Switch
6.50
Maximilien CagnardJan 14, 2020
On retrouve aussi certains classiques – des sudokus ou le Bactéricide, un Dr. Mario bis – pour convenir aux amoureux de casse-têtes : une expérience globale à savourer chaque jour, à petite dose, et surtout à petit prix. Avec ses imperfections, et ce malgré son prix de départ à 26,99 euros, on vous conseille vivement d’aller fouiner sur le net pour trouver quelques affaires intéressantes sans trop de difficulté.

AO Tennis 2

Xbox OnePCPS4Switch
5.50
Laurely BirbaJan 13, 2020
In definitiva AO Tennis 2 risulta essere un titolo tennistico non privo di difetti ma divertente e sorprendente. Non abbiamo a che fare con una simulazione estremamente realistica, ma nemmeno con un titolo arcade; la splendida modalità Carriera, la profondità di gioco ed il livello di personalizzazione degno del migliore RPG fanno di AO Tennis 2 un prodotto del quale gli appassionati di tennis non possono, allo stato attuale, fare a meno in attesa della comparsa di un degno avversario o di ulteriori miglioramenti della serie.

WWE 2K20

PS4Xbox OnePC
4.00
Alix DulacJan 08, 2020
Attendu par une horde d'amateurs de catch, WWE 2K20 n’avait que peu de chance de figurer sous votre sapin cette année. La faute à un moteur beaucoup trop limité pour un contenu qui se veut riche. On finit par se retrouver avec un jeu mal optimisé, frustrant et peu appréciable à prendre en main quand les commandes veulent bien répondre. Bref, un épisode à oublier, en espérant une toute autre copie sur la prochaine génération de consoles.

Detroit: Become Human

PC
8.50
Fabien PellegriniDec 19, 2019
L'arrivée de Detroit : Become Human est évidemment une excellente nouvelle pour les joueurs PC, qui disposent désormais de toutes les productions majeures de Quantic Dream sur leur plateforme de prédilection. Sortie initialement en 2018 sur PS4, cette aventure n'a pas eu le temps de vieillir. Elle impressionne donc toujours les rétines, surtout que la version PC offre de multiples options permettant d'améliorer encore plus les graphismes.

Halo: Reach

PC
8.50
Fabien PellegriniDec 11, 2019
La Master Chief Collection démarre sur les chapeaux de roue avec Halo : Reach, que l'on peut également se procurer de manière autonome. Dans les deux cas, le prix de vente se montre extrêmement raisonnable (quarante euros pour la compilation, dix euros pour le jeu seul), ce qui contribue au sentiment de réussite presque totale. En dehors d'un mixage audio qui ne fait vraiment pas honneur à la version originale du jeu, tous les aspects techniques ont été revus à la hausse.

NBA 2K20

PS4
8.50
Lucas Saint-SauveurDec 09, 2019
Indispensable depuis plus d'une décennie, incontournable sur la même période, NBA 2K20 ne déroge pas à la règle de la dynastie vertueuse mise en place par 2K Sports et Visual Concepts sur les parquets.Ce nouvel opus est tout aussi efficace, avec un mode My Career probablement le plus immersif de la saga (merci LeBron) et une jouabilité voulue un peu plus accessible. Mais malgré quelques ajouts bienvenus, il ne révolutionne pas vraiment le genre ni la licence pour autant… Pas au point de le faire chuter de son piédestal pour autant.

Mosaic

PC
6.00
Fabien PellegriniDec 08, 2019
Même si son propos n'est pas très original, Mosaic aurait pu faire un très bon court métrage d'animation. La direction artistique ne manque pas de force, l'univers est tristement crédible, et les quelques passages surréalistes ont de quoi séduire. En revanche on reste un peu plus circonspects sur l'intérêt ludique de tout cela. L'interactivité est minimale, les occasions ratées d'introduire un peu plus de gameplay dans l'aventure sont nombreuses et, alors même que le jeu se boucle en trois heures, il y a clairement quelques longueurs.

Sid Meier's Civilization VI

PS4Xbox One
8.00
Damien GreffetDec 06, 2019
Civilization VI demeure l'un des meilleurs épisodes de la série, et la mouture PS4/Xbox One permet de conserver cette réputation. On retrouve toutes les mécaniques qui ont construit la popularité de ce 4X, tandis que la navigation à la manette se montre assez fluide grâce aux raccourcis placés sur les gâchettes, et ce malgré l'absence d'un écran tactile. D'un point de vue technique, c'est plutôt réussi avec un rendu visuel appréciable, mais on regrette que la masse de calculs demandés mette les puces au supplice. Plus le temps passe, plus il faut patienter entre deux tours.

Where The Water Tastes Like Wine

PS4SwitchXbox One
7.00
Fabien PellegriniDec 06, 2019
Where the Water Tastes Like Wine est un titre au concept original et à l'ambiance très réussie, qui nous plonge à la manière d'un road trip dans la grande Amérique. Les histoires à récolter sont très nombreuses, plutôt bien écrites, et l'idée consistant à les raconter à certains personnages pour en croiser une version enjolivée un peu plus tard est bien trouvée. Mais, malgré l'accent mis sur les différents moyens de transport, ce principe manque sensiblement de variété. Le jeu aurait fortement gagné à être plus ramassé et moins répétitif, quitte à perdre un peu en durée de vie.

Pokémon Sword

SwitchSwitch
7.00
Damien GreffetDec 04, 2019
Les fans apprécieront quand même le retour de la capture traditionnelle (exit le lancer façon Pokémon GO) qui demande d’affaiblir sa cible pour maximiser ses chances de réussite. Quant à l’interface, elle a également été revue et est désormais bien plus claire, ce qui est un sacré progrès depuis la Place Festival de Pokémon Soleil/Lune. Enfin, il faut mentionner l’arrivée du système Dynamax qui, bien que perfectible, reste plus facile d’utilisation que les Méga-Évolutions et la Force Z.

Just Dance 2020

PS4SwitchXbox One
6.00
Benoît BarnyDec 02, 2019
Certes, le concept de Just Dance remplit toujours son rôle en animant des soirées conviviales grâce à son concept aussi simple qu’efficace et à un niveau de difficulté adapté au très grand public. Mais cette édition 2020 risque de décevoir les danseurs invétérés : la play-list propose trop peu de véritables classiques et la liste des modes de jeu se résume au strict minimum. Just Dance 2020 peut éventuellement faire un sympathique cadeau de Noël pour des amateurs très occasionnels de jeu de rythme. Mais les fans de la série vont à coup sûr rester sur leur faim.

Shenmue 3

PS4
5.00
Laurely BirbaNov 29, 2019
Le constat est on ne peut plus clair : Shenmue 3 s’adresse exclusivement aux fans prêts à fermer les yeux sur ses incohérences et son archaïsme, enivrés par ce parfum dont ils ont été sevrés pendant 18 ans. Oui, on retrouve tout ce qui a fait le charme de la série sur Dreamcast, pionnière incontestée de l’open world. Mais le jeu vidéo évolue à une vitesse folle, et si Shenmue faisait office de vitrine technologique à l’époque, c’est désormais un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de jeu bac à sable.

Blacksad: Under the Skin

Xbox OnePCPS4
5.50
Maximilien CagnardNov 27, 2019
Ces multiples problèmes techniques renforcent malheureusement la fragilité des autres mécanismes de jeu que l’on aurait autrement pardonné si la stabilité s’était montrée présente : heureusement, la version PC n’est pas concernée et c’est bien pour cela que la note diffère légitimement en fonction des plateformes. Ça nous fait un mal de chat de l’avouer : Blacksad Under The Skin est une expérience en demi-teinte qui dispose malgré tout d’un charme indéniable… mais ça ne fait pas tout, loin de là.

Planet Zoo

PC
8.00
Fabien PellegriniNov 25, 2019
Un poil moins charismatique qu'un Jurassic World mais largement plus riche, Planet Zoo promet des centaines d'heures de plaisir aux architectes en herbe et aux amateurs d'expositions animales. Ces derniers regretteront tout de même l'absence de véritables oiseaux et de créatures marines, mais des DLC viendront peut-être un jour ou l'autre combler ce manque !

Asterix & Obelix XXL 3 - The Crystal Menhir

PS4SwitchXbox One
6.00
Benoît BarnyNov 22, 2019
Après un XXL2 remasterisé pour les nostalgiques, les fans d’Astérix attendaient sans doute un nouvel épisode plus ambitieux, à la hauteur des standards actuels. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le problème ne réside pourtant pas forcément dans la réalisation, qui malgré un air dépassé, demeure charmante grâce à des décors colorés et un trait assez fidèle à l’œuvre d’origine. Mais c’est plutôt dans les phases de jeu que l’on trouve largement à redire tant elles peuvent se montrer laborieuses, voire pénibles, en solo.

Terminator: Resistance

PS4Xbox OnePC
5.50
Damien GreffetNov 20, 2019
Bref, on aurait largement préféré une sorte d’Alien : Isolation où on est forcé de se terrer pour ne pas se faire attraper par le Xénomorphe. Ceci dit, Terminator : Resistance fait mieux que Rambo : The Videogame, ce qui n'est déjà pas si mal.

STAR WARS Jedi: Fallen Order

PCPS4Xbox One
8.00
Maximilien CagnardNov 20, 2019
Nous avions tort de nous inquiéter à son sujet : Jedi Fallen Order est un franc bon jeu d’action-aventure Star Wars comme il en manquait cruellement depuis des années. Avec le réalisateur du puissant Gof of War III à la tête du développement, le titre en reprend certains éléments épiques efficaces, allant également lorgner du côté d’Uncharted et de Sekiro pour constituer une aventure voyageuse et exigeante tant dans son exploration que dans ses affrontements d’une intense précision.

Song of Horror

PC
7.50
Fabien PellegriniNov 18, 2019
Impossible de le nier, Song of Horror constitue une bonne surprise. Même si le système de caméra non contrôlable n'a rien de très moderne, l'hommage aux survival d'horror d'antan est réussi. L'ambiance angoissante à souhait, la Présence au comportement imprévisible et la bande-son justement dosée assurent des coups de flippe et des sursauts réguliers. Le concept de personnages multiples et de mort permanente fonctionne quant à lui très bien. Les deux épisodes actuellement disponibles sont encourageants pour la suite, mais la nature épisodique de l'aventure reste un pari sur l'avenir.

John Wick Hex

PC
7.00
Fabien PellegriniNov 18, 2019
Titre indépendant bien que doté d'une licence officielle, John Wick Hex a bénéficié d'un budget de développement manifestement très inférieur à celui des films. Il faut donc faire avec des graphismes d'un autre âge, qui peineraient même à convaincre sur un support mobile. Cet aspect technique décevant handicape l'aventure sur plusieurs points mais, heureusement, la solidité du gameplay permet tout de même de passer un bon moment.

Red Dead Redemption 2

PC
10.50
Laurely BirbaNov 15, 2019
On pensait naïvement que sur PC, Red Dead Redemption 2 allait se réduire à nous pulvériser la rétine. Et puis, mission après mission, dialogue après dialogue, feu de camp après feu de camp, cette émotion qui nous a pris les tripes est remontée, comme pour nous rappeler le statut d’œuvre d’art auquel le jeu a été élevé au moment de sa sortie. Derrière cette maîtrise technique que l’on n’a jamais cessé de louer, il y a surtout une histoire, des vraies gueules et des scènes qui feront date.

Death Stranding

PS4
9.00
Maximilien CagnardNov 01, 2019
De révélation en révélation, jusqu’au bout, le dernier quart prend aux tripes d’une façon brillante qui fait du tout une excellente surprise. L’OVNI Death Stranding est arrivé, nous a bien eu et, pour ça, on est prêt à fermer (un peu) les yeux sur ce qu’il aurait pu faire d’encore mieux.

The Outer Worlds

PCPS4Xbox One
8.50
Fabien PellegriniOct 28, 2019
The Outer Worlds tient toutes ses promesses et nous propose bel et bien le "Fallout qui ne dit pas son nom" qu'on attendait. Ce respect de l'historique du studio est à double tranchant puisque aucune révolution ou nouveauté majeure ne vient vraiment chambouler la recette. Mais on aurait bien tort de cracher sur un bon action-RPG mâtiné de personnages intéressants, de dialogues bien écrits et de choix cornéliens. De plus, l'environnement de colonie spatiale et la direction artistique qui va avec apportent tout de même un petit vent de fraîcheur.

Disco Elysium

PC
9.50
Fabien PellegriniOct 28, 2019
On se doutait bien qu'un jeu de rôle proposant un inventaire de pensées et des compétences capables de discuter avec le personnage principal ne pouvait pas être mauvais. Mais on ne s'attendait tout de même pas à une telle réussite. Disco Elysium entre directement au panthéon des RPG cultes, où il trouvera tout naturellement sa place aux côtés de Planescape Torment. Déjà encensé par ses premiers joueurs, le titre de ZA/UM mérite définitivement toute votre attention si jamais il ne l'a pas encore.

Call of Duty: Modern Warfare

PCXbox OnePS4
8.50
Damien GreffetOct 25, 2019
Indéniablement, Call of Duty Modern Warfare reste un excellent cru, avec une campagne certes courte, mais d’une grande intensité, et qui aborde des thèmes biens plus crédibles qu’avant. Avec son scénario très sombre, et bien plus violent qu’avant, le jeu s’oriente vers une audience clairement plus mature qu’avant, et prend même des risques en incluant des scènes choquantes qui ne manqueront pas de faire parler.