1221 Published Reviews

Where The Water Tastes Like Wine

PS4SwitchXbox One
7.00
Fabien PellegriniDec 06, 2019
Where the Water Tastes Like Wine est un titre au concept original et à l'ambiance très réussie, qui nous plonge à la manière d'un road trip dans la grande Amérique. Les histoires à récolter sont très nombreuses, plutôt bien écrites, et l'idée consistant à les raconter à certains personnages pour en croiser une version enjolivée un peu plus tard est bien trouvée. Mais, malgré l'accent mis sur les différents moyens de transport, ce principe manque sensiblement de variété. Le jeu aurait fortement gagné à être plus ramassé et moins répétitif, quitte à perdre un peu en durée de vie.

Pokémon Sword

SwitchSwitch
7.00
Damien GreffetDec 04, 2019
Les fans apprécieront quand même le retour de la capture traditionnelle (exit le lancer façon Pokémon GO) qui demande d’affaiblir sa cible pour maximiser ses chances de réussite. Quant à l’interface, elle a également été revue et est désormais bien plus claire, ce qui est un sacré progrès depuis la Place Festival de Pokémon Soleil/Lune. Enfin, il faut mentionner l’arrivée du système Dynamax qui, bien que perfectible, reste plus facile d’utilisation que les Méga-Évolutions et la Force Z.

Just Dance 2020

PS4SwitchXbox One
6.00
Benoît BarnyDec 02, 2019
Certes, le concept de Just Dance remplit toujours son rôle en animant des soirées conviviales grâce à son concept aussi simple qu’efficace et à un niveau de difficulté adapté au très grand public. Mais cette édition 2020 risque de décevoir les danseurs invétérés : la play-list propose trop peu de véritables classiques et la liste des modes de jeu se résume au strict minimum. Just Dance 2020 peut éventuellement faire un sympathique cadeau de Noël pour des amateurs très occasionnels de jeu de rythme. Mais les fans de la série vont à coup sûr rester sur leur faim.

Shenmue 3

PS4
5.00
Laurely BirbaNov 29, 2019
Le constat est on ne peut plus clair : Shenmue 3 s’adresse exclusivement aux fans prêts à fermer les yeux sur ses incohérences et son archaïsme, enivrés par ce parfum dont ils ont été sevrés pendant 18 ans. Oui, on retrouve tout ce qui a fait le charme de la série sur Dreamcast, pionnière incontestée de l’open world. Mais le jeu vidéo évolue à une vitesse folle, et si Shenmue faisait office de vitrine technologique à l’époque, c’est désormais un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de jeu bac à sable.

Blacksad: Under the Skin

Xbox OnePCPS4
5.50
Maximilien CagnardNov 27, 2019
Ces multiples problèmes techniques renforcent malheureusement la fragilité des autres mécanismes de jeu que l’on aurait autrement pardonné si la stabilité s’était montrée présente : heureusement, la version PC n’est pas concernée et c’est bien pour cela que la note diffère légitimement en fonction des plateformes. Ça nous fait un mal de chat de l’avouer : Blacksad Under The Skin est une expérience en demi-teinte qui dispose malgré tout d’un charme indéniable… mais ça ne fait pas tout, loin de là.

Planet Zoo

PC
8.00
Fabien PellegriniNov 25, 2019
Un poil moins charismatique qu'un Jurassic World mais largement plus riche, Planet Zoo promet des centaines d'heures de plaisir aux architectes en herbe et aux amateurs d'expositions animales. Ces derniers regretteront tout de même l'absence de véritables oiseaux et de créatures marines, mais des DLC viendront peut-être un jour ou l'autre combler ce manque !

Asterix & Obelix XXL 3 - The Crystal Menhir

PS4SwitchXbox One
6.00
Benoît BarnyNov 22, 2019
Après un XXL2 remasterisé pour les nostalgiques, les fans d’Astérix attendaient sans doute un nouvel épisode plus ambitieux, à la hauteur des standards actuels. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le problème ne réside pourtant pas forcément dans la réalisation, qui malgré un air dépassé, demeure charmante grâce à des décors colorés et un trait assez fidèle à l’œuvre d’origine. Mais c’est plutôt dans les phases de jeu que l’on trouve largement à redire tant elles peuvent se montrer laborieuses, voire pénibles, en solo.

Terminator: Resistance

PS4Xbox OnePC
5.50
Damien GreffetNov 20, 2019
Bref, on aurait largement préféré une sorte d’Alien : Isolation où on est forcé de se terrer pour ne pas se faire attraper par le Xénomorphe. Ceci dit, Terminator : Resistance fait mieux que Rambo : The Videogame, ce qui n'est déjà pas si mal.

STAR WARS Jedi: Fallen Order

PCPS4Xbox One
8.00
Maximilien CagnardNov 20, 2019
Nous avions tort de nous inquiéter à son sujet : Jedi Fallen Order est un franc bon jeu d’action-aventure Star Wars comme il en manquait cruellement depuis des années. Avec le réalisateur du puissant Gof of War III à la tête du développement, le titre en reprend certains éléments épiques efficaces, allant également lorgner du côté d’Uncharted et de Sekiro pour constituer une aventure voyageuse et exigeante tant dans son exploration que dans ses affrontements d’une intense précision.

Song of Horror

PC
7.50
Fabien PellegriniNov 18, 2019
Impossible de le nier, Song of Horror constitue une bonne surprise. Même si le système de caméra non contrôlable n'a rien de très moderne, l'hommage aux survival d'horror d'antan est réussi. L'ambiance angoissante à souhait, la Présence au comportement imprévisible et la bande-son justement dosée assurent des coups de flippe et des sursauts réguliers. Le concept de personnages multiples et de mort permanente fonctionne quant à lui très bien. Les deux épisodes actuellement disponibles sont encourageants pour la suite, mais la nature épisodique de l'aventure reste un pari sur l'avenir.

John Wick Hex

PC
7.00
Fabien PellegriniNov 18, 2019
Titre indépendant bien que doté d'une licence officielle, John Wick Hex a bénéficié d'un budget de développement manifestement très inférieur à celui des films. Il faut donc faire avec des graphismes d'un autre âge, qui peineraient même à convaincre sur un support mobile. Cet aspect technique décevant handicape l'aventure sur plusieurs points mais, heureusement, la solidité du gameplay permet tout de même de passer un bon moment.

Red Dead Redemption 2

PC
10.50
Laurely BirbaNov 15, 2019
On pensait naïvement que sur PC, Red Dead Redemption 2 allait se réduire à nous pulvériser la rétine. Et puis, mission après mission, dialogue après dialogue, feu de camp après feu de camp, cette émotion qui nous a pris les tripes est remontée, comme pour nous rappeler le statut d’œuvre d’art auquel le jeu a été élevé au moment de sa sortie. Derrière cette maîtrise technique que l’on n’a jamais cessé de louer, il y a surtout une histoire, des vraies gueules et des scènes qui feront date.

Death Stranding

PS4
9.00
Maximilien CagnardNov 01, 2019
De révélation en révélation, jusqu’au bout, le dernier quart prend aux tripes d’une façon brillante qui fait du tout une excellente surprise. L’OVNI Death Stranding est arrivé, nous a bien eu et, pour ça, on est prêt à fermer (un peu) les yeux sur ce qu’il aurait pu faire d’encore mieux.

The Outer Worlds

PCPS4Xbox One
8.50
Fabien PellegriniOct 28, 2019
The Outer Worlds tient toutes ses promesses et nous propose bel et bien le "Fallout qui ne dit pas son nom" qu'on attendait. Ce respect de l'historique du studio est à double tranchant puisque aucune révolution ou nouveauté majeure ne vient vraiment chambouler la recette. Mais on aurait bien tort de cracher sur un bon action-RPG mâtiné de personnages intéressants, de dialogues bien écrits et de choix cornéliens. De plus, l'environnement de colonie spatiale et la direction artistique qui va avec apportent tout de même un petit vent de fraîcheur.

Disco Elysium

PC
9.50
Fabien PellegriniOct 28, 2019
On se doutait bien qu'un jeu de rôle proposant un inventaire de pensées et des compétences capables de discuter avec le personnage principal ne pouvait pas être mauvais. Mais on ne s'attendait tout de même pas à une telle réussite. Disco Elysium entre directement au panthéon des RPG cultes, où il trouvera tout naturellement sa place aux côtés de Planescape Torment. Déjà encensé par ses premiers joueurs, le titre de ZA/UM mérite définitivement toute votre attention si jamais il ne l'a pas encore.

Call of Duty: Modern Warfare

PCXbox OnePS4
8.50
Damien GreffetOct 25, 2019
Indéniablement, Call of Duty Modern Warfare reste un excellent cru, avec une campagne certes courte, mais d’une grande intensité, et qui aborde des thèmes biens plus crédibles qu’avant. Avec son scénario très sombre, et bien plus violent qu’avant, le jeu s’oriente vers une audience clairement plus mature qu’avant, et prend même des risques en incluant des scènes choquantes qui ne manqueront pas de faire parler.

The Witcher 3: Wild Hunt — Complete Edition

Switch
7.50
Fabien PellegriniOct 23, 2019
Le pari était risqué, mais les promesses sont tenues : l'intégralité de The Witcher 3 : Wild Hunt est désormais disponible sur Switch. Sans grande surprise, cette version est la moins belle de toutes, et de loin ! La faible puissance de la console a obligé les développeurs à faire un maximum de concessions graphiques afin que le jeu reste globalement fluide. Cette édition s'adresse donc clairement aux joueurs n'ayant pas la possibilité de profiter des aventures de Geralt sur une autre plateforme.

Concrete Genie

PS4
7.00
Maximilien CagnardOct 08, 2019
Du gameplay au level design en passant par la plate-forme et sa narration, l'ensemble s’avère trop fragile, trop classique pour nous prendre aux tripes tout du long, en ne sachant que peu se renouveler solidement. Sans tutoyer les sommets du jeu indépendant, Concrete Genie n’en reste pas moins une œuvre picturale attachante qui mérite le coup d’œil, pour peu que vous soyez amateurs de jolies images et insensibles à l’eau de rose.

Trine 4: The Nightmare Prince

PCPS4SwitchXbox One
8.00
Damien GreffetOct 08, 2019
Avec Trine 4, Frozenbyte remet clairement la franchise sur les bons rails, en nous proposant un gameplay toujours aussi efficace. Le trio de héros a beau être toujours le même, chaque personnage gagne de nouvelles compétences, ce qui va augmenter le nombre de possibilités pour se défaire des puzzles et énigmes les plus retors. Ceci dit, même lorsqu’on sera bloqué à se gratter la tête, on pourra toujours se consoler en contemplant les superbes environnements qu’offre le royaume de Trine.

Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint

PCPS4Xbox One
6.50
Fabien PellegriniOct 06, 2019
A la manière d'un gloubi-boulga, Ghost Recon Breakpoint pioche allègrement dans différentes recettes, et intègre des tas d'ingrédients sans jamais se soucier de leur cohérence. On se retrouve donc avec un hybride de Far Cry, Assassin's Creed, The Division, Metal Gear Solid V et Destiny 2, qui nous propose/impose un monde ouvert, l'obligation de jouer en ligne, des microtransactions, du jeu en tant que service, du loot, un niveau d'équipement, et quelques vagues mécaniques de survie et de craft car c'est la mode du moment.

The Surge 2

PCPS4Xbox One
8.00
Fabien PellegriniSep 25, 2019
The Surge 2, c'est The Surge mais en mieux ! Ce constat n'a évidemment rien d'extraordinaire, mais il aura au moins le mérite de rassurer les amateurs du premier épisode et des Souls-like en général. Ceux qui aiment les ennemis coriaces, les combats lourds et puissants, et les niveaux truffés de raccourcis malins ne seront pas déçus. Les allergiques au "die & retry" et au respawn systématique d'ennemis pourront en revanche passer leur chemin.

FIFA 20

PCPS4Xbox One
8.00
Laurely BirbaSep 23, 2019
La vérité, c’est que les retouches opérées par les développeurs peinent à renouveler une expérience vieillissante. OK, l’interface a de la gueule, le contenu est d’une richesse irrattrapable, l’immersion finit par nous griser, et le sound design est top. Mais à côté, on continue de se coltiner les mêmes aberrations dès que l’on cherche à poser le jeu ou à organiser la défense, avec une I.A. pas aussi aiguisée qu’annoncée. Bref, peut-être que le miracle aura lieu sur la prochaine génération de machines.

Children of Morta

PS4SwitchXbox OnePC
8.00
Fabien PellegriniSep 23, 2019
La possibilité de jouer six personnages aux styles bien différents permet de varier les plaisirs, tandis que la narration implique réellement le joueur dans l'aventure. Et l'expérience est encore meilleure en coopération, la complémentarité des héros devenant alors encore plus évidente. Ce rogue-like scénarisé, très accessible et pas trop répétitif plaira aussi bien aux adeptes du genre qu'à ceux qui n'en sont pas friands à la base. Ce qui n'est pas loin de constituer un véritable exploit !

Borderlands 3

PCPS4Xbox One
8.00
Maximilien CagnardSep 20, 2019
Après des années insoutenables d’attente et d’excitation, Borderlands 3 est enfin disponible et son contenu gargantuesque répond effectivement aux exigences d’une communauté passionnée. Dans à peu près toutes ses facettes, qu’elles concernent le gameplay, le level design ou l’aspect RPG, le jeu de Gearbox Software fait les choses un peu mieux, avec un peu plus de grandeur, un peu plus de profondeur : après tout, la formule était déjà diablement efficace en 2012 et il n’y a aucune raison pour que les bases de ce pilier du loot-shooter ne se soient effondrées.

The Legend of Zelda: Link's Awakening

Switch
9.00
Fabien PellegriniSep 19, 2019
En effet, si le fond se montre totalement et délicieusement fidèle à l’œuvre originale, la forme a été brillamment remise au goût du jour. Non seulement nous avons droit à des graphismes 3D modernes, mais la direction artistique se permet même une fantaisie rarement vue ailleurs : l'effet tilt-shift qui donne l'impression d'observer un monde miniature. Plus mignon que jamais, Link prouve une fois de plus qu'il est intemporel. Enfin tant qu'on joue en mode portable...

Login

By logging in, you agree with the Terms and Conditions.