1625 Published Reviews

Tokyo Mirage Sessions #FE Encore

Switch
7.00
Daniel AndreyevJan 15, 2020
On entend toujours cette musique incroyable dans Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, au moment même de transformer son arme. Un tout petit air, chaleureux et presque nostalgique, qui donne aussitôt envie de s’y replonger presque entièrement. Quelle ne fut pas ma surprise de revoir un jeu qui gagne en tout point à son passage sur Switch.

AO Tennis 2

Xbox OnePCPS4
7.00
Florian VelterJan 13, 2020
Cela fera bientôt dix ans que le jeu de tennis est en friche. Bientôt dix ans que le vénérable Top Spin 4 est sorti des écuries de 2K Czech pour décrocher sa couronne de meilleure simulation, sans que, depuis, personne ne daigne venir lui prendre. Il y a pourtant bien eu quelques tentatives, assez récemment : celle de Breakpoint, avec Tennis World Tour, et celle de Big Ant, avec le moins catastrophique AO Tennis.

Dr Kawashima’s Brain Training for Nintendo Switch

Switch
7.00
Lucile MalargéJan 10, 2020
Difficile d'affirmer que le Programme d'entraînement cérébral du Docteur Kawashima rend son joueur instantanément plus intelligent, de la même manière que plier un cercle en plastique dans Ring Fit ne muscle pas sans une discipline quotidienne. Néanmoins, il est bon de sentir que notre mémoire, même à court terme, se remet à faire son travail, et surtout de détecter quelles étaient nos plus grosses lacunes cérébrales.

Football Manager 2020 Touch

Switch
7.00
Florian VelterJan 07, 2020
Football Manager 2020 Touch est un jeu légèrement différent du Football Manager traditionnel. Là où son aîné se veut exhaustif, cette version intermédiaire se doit de faire des choix en raison des ressources techniques limitées des supports auxquels elle se destine. Et ce sont les côtés les moins tangibles du job, les moins fun peut-être aussi, qui en font les frais : la communication, le relationnel et l'entraînement. Ce ne sont pourtant pas les moins intéressants, et les habitués du jeu sur PC se sentiront très probablement privés d'outils qu'ils jugeaient essentiels et nécessaires à l'immersion.

BONEWORKS

PC
9.00
Valentin CeboDec 27, 2019
En toute franchise, l'histoire de Boneworks part dans tous les sens et n'est qu'un prétexte à la mise en place de l'univers dans lequel on évolue.

Persona 5 Royal

PS4
10.0
Daniel AndreyevDec 25, 2019
Et tant qu'à faire, c'est toujours le jeu vidéo avec la plus belle interface graphique, que l'on pourra enfin découvrir pour la première fois en français au printemps, une absence de traduction qui rebutait certains joueurs. Un écrin de rêve pour une grande aventure parfois dérangeante, qui ne donne pas forcément aux joueurs ce qu’ils sont venus chercher. En un mot, c’est un grand jeu.

The Touryst

Switch
7.00
Lucile MalargéDec 23, 2019
Promenade, séances photos, parties de casse-briques : un peu comme dans A Short Hike sorti lui cet été, on prend goût à ne rien faire, à prendre notre temps, sans avoir à surveiller une barre de vie ou un chrono. The Touryst, c’est avant tout quelques heures de détente, avec ce qu’il faut d’aventure et de réflexion, et franchement, ça fait du bien.

Phoenix Point

PC
8.00
Guillaume TutundjianDec 20, 2019
Après l’anecdotique Chaos Reborn, Julian Gollop s’est attelé au projet Phoenix Point, qu’il a tout de suite présenté comme le successeur spirituel du X-COM originel. Plutôt que de tomber bêtement dans le piège du communicant en manque d’inspiration, nous nous sommes tranquillement installés devant le jeu pour voir ce qu’il avait dans le ventre.

Arise: A simple story

PCPS4Xbox One
6.00
Lucile MalargéDec 14, 2019
Sans être strictement poétique, Arise : A Simple Story est surtout teinté d'une mélancolie qui transparait à chacun de ses tableaux, comme un livre que l'on tournerait page après page. Sa douce bande-originale s'anime alors que notre robuste vieillard s'élance dans les airs, porté par le vent, comme dans un film d'animation. Si seulement Arise s'arrêtait là, il porterait très haut son studio Piccolo, qui signe malheureusement un jeu maladroit dans son gameplay, imprécis dans ses phases de plates-formes et ainsi terriblement frustrant.

MechWarrior 5: Mercenaries

PC
7.00
Gauthier AndresDec 13, 2019
MechWarrior vous place aux commandes de Battlemechs, sortes de tanks bipèdes hauts de plusieurs étages. Le gameplay se concentre sur votre capacité à dissocier dans le feu de l'action déplacements des jambes - qui donnent la direction - et rotations de la tête - qui embarque le pilote, mais aussi toutes sortes d'armes et de modules aussi fragiles qu'ils sont vitaux.

Mosaic

PC
2.00
Olivier MarlasDec 11, 2019
Avec Mosaic, illustration d’un quotidien urbain monotone qui oriente chaque action, les Norvégiens de Krillbite Studio mettent en œuvre une drôle de vision : placer l’ennui au cœur même de leur jeu. Lâché à quelques encablures de Noël, le titre serait donc une sorte de remède à l’ivresse, une injection de réel pour dissiper le mirage du bonheur consumériste. Quatre années de développement au service d’un des projets les plus radicaux du moment, pour une révélation dans la catégorie “sinistrose créative” ?

Shovel Knight: King of Cards

PC3DSPS4Switch
8.00
Pierre-Alexandre RouillonDec 11, 2019
Soyez les bienvenus dans cette toute dernière extension de Shovel Knight qui met en scène le flamboyant King Knight, alors en pleine accession au trône. Comme dans les précédents DLC, notre beau monarque va trimballer sa rutilante armure dans des niveaux déjà arpentés dans le jeu d'origine, avec toutefois un changement de taille puisque c'est tout le level design qui se retrouve chamboulé en fonction des nouvelles capacités de notre héros du jour. Une formule déjà éprouvée par le passé pour coller aux bombes personnalisables de Plague Knight ou au gameplay très aérien de Specter Knight.

Life is Strange 2

PS4Xbox OnePC
4.90
Lucile MalargéDec 06, 2019
Sensation de l’année 2015, Life is Strange chipait la formule Telltale et marquait les esprits avec l’histoire de Max Caulfield, une jeune fille capable de remonter un court instant dans le temps, donnant ainsi un sens particulier aux choix du joueur. Pour la suite de son aventure narrative, DONTNOD a revu entièrement sa formule en laissant le personnage principal démuni de tout pouvoir. Ce qui n’empêche pas cette suite, Life is Strange 2, et ses deux frères fugitifs, Sean et Daniel, d'aller bien plus loin que le premier du nom.

Asterix & Obelix XXL 3 - The Crystal Menhir

PS4SwitchXbox OnePC
4.00
Florian VelterNov 29, 2019
Deuxième lame de l’offensive Microids sur les listes de Noël après Blacksad, Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal se veut l’héritier d’une licence qui, sur le papier, semble appartenir à une autre époque. Beat’em up accessible, voire simpliste, son prédécesseur avait déjà affiché des limites évidentes, et c’était il y a près de quinze ans. Alors forcément, quand on a vu débarquer en 2019 un troisième opus aux ambitions tout juste identiques à ce qu’elles pouvaient être à l’époque, on s’est fait un peu de mouron, hein, on ne va pas se le cacher.

Lost Ember

SwitchPCPS4Xbox One
6.00
Lucile MalargéNov 27, 2019
Alors voilà, ce secret n’a pas duré bien longtemps : j’ai un faible pour les jeux où l’on contrôle des animaux. Difficile d’affirmer si c’est Okami ou Zelda Twilight Princess qui a tout déclenché, mais depuis, le moindre canidé jouable dans un jeu vidéo vient piquer ma curiosité. Avec son loup (et ses multiples autres bébêtes à poil ou à plumes), Lost Ember faisait naturellement partie de ma liste de jeux à tester cette année.

Football Manager 2020 Mobile

AndroidiOS
7.00
Florian VelterNov 25, 2019
Il faut probablement voir Football Manager 2020 comme une édition qui perfectionne les acquis du dernier cycle avant de, peut-être, en entamer un nouveau. Elle n’en reste pas moins un formidable générateur d’histoires.

Blacksad: Under the Skin

Xbox OnePCPS4
3.00
Florian VelterNov 20, 2019
Vous l'aurez compris, en dépit des apparences, le monde de Blacksad n'a rien d'un Disney. Son Amérique est crasseuse, corrompue et violente, et si Guarnido et Canales utilisent chats, chiens, chevaux et autres mammifères ou reptiles pour lui donner vie, c'est bien pour traiter des travers de notre propre société humaine.

The Legend of Bum-Bo

PC
8.00
Lucile MalargéNov 20, 2019
A l’occasion d’un certain entretien d’embauche, il m’a un jour été demandé le jeu vidéo que j'emmènerais sur une île déserte. J’ai répondu The Binding of Isaac. Après avoir passé quelques 600 heures sur son rogue-like, voilà qu’Edmund McMillen requiert toujours plus de mon attention pour son nouveau titre, The Legend of Bum-bo. Directement tiré du même univers, plein de sang, de mouche et d’excréments, celui-ci s’aventure sur un terrain encore jamais exploré par McMillen : le jeu de stratégie en match four.

Shenmue 3

PCPS4
10.0
Daniel AndreyevNov 19, 2019
Voilà, Shenmue est de retour dans un revival improbable, soutenu par l’enthousiasme des fans au terme d'un Kickstarter à rallonge et chapeauté par son créateur de génie, Yû Suzuki, convaincu de leur offrir enfin ce qu’ils souhaitaient.

STAR WARS Jedi: Fallen Order

PCPS4Xbox One
7.00
Gauthier AndresNov 15, 2019
S'il n'invente certes pas grand-chose avec ses pleines palettes d'idées chipées aux UnchRaider et des concepts exploration/action adaptés des metroidvania 3D, Star Wars Jedi Fallen Order remplit pourtant un rôle essentiel : livrer une dose de bon AAA solo Star Wars, honorable et sans entourloupe, celui qu'on a appelé de nos voeux durant toute une décennie sans jamais le voir venir.

LAYTON’S MYSTERY JOURNEY: Katrielle and the Millionaires’ Conspiracy - Deluxe Edition

Switch
6.30
Lucile MalargéNov 14, 2019
Armée de son intellect, Katrielle a fondé l'Agence Layton en hommage à son père, le professeur Hershel - et dans l'espoir de le retrouver. Accompagnée de son assistant Oliver et de Sherl, un basset amnésique, elle s'engage donc dans l'activité de détective privé, notamment pour venir en aide à Scotland Yard. Ses enquêtes, rythmées par de courtes énigmes de toutes sortes, lui font rencontrer de nombreuses personnalités londoniennes, notamment les Sept Dragons, de puissants millionnaires.

Pokémon Sword

SwitchSwitch
7.00
Loup Lassinat-FoubertNov 13, 2019
Pokémon Épée et Bouclier offrent une aventure très agréable à suivre, indéniablement, et proposent assurément de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui feront la joie des joueurs. Cependant, étant donné certains sacrifices structurels, à commencer par l’absence totale de plusieurs centaines de créatures et la suppression d’éléments de gameplay comme la méga-évolution, difficile de considérer cette nouvelle version comme étant l’apogée de la licence. Voyons-y plutôt un bon épisode de plus.

Romancing SaGa 3

PS VitaPS4SwitchXbox OnePC
7.80
Gregoire HellotNov 13, 2019
Bien que plus discrète en Occident, Romancing SaGa fut longtemps considérée comme l’autre "grande série" de RPG de Squaresoft lors de son âge d’or sur 16-bit. Il aura pourtant fallu attendre 24 ans pour qu’enfin on puisse rejouer en version "moderne" à ce J-RPG considéré comme l’un des plus cultes à l’autre bout du monde.

Need for Speed Heat

PS4Xbox One
4.00
Thomas MéreurNov 08, 2019
On vous dirait bien que Need For Speed Heat est l'épisode de trop pour la série, mais hélas, ça fait déjà plusieurs épisodes que c'est le cas. Heat ne semble être qu'un énième feu rouge grillé par Electronic Arts avec sa série en roue libre depuis trop longtemps. Il est grand temps pour elle de rentrer au garage pour une révision complète. Parce que sortir un pilotage aussi plat et suranné, engoncé dans un game design aussi pataud, tout cela en 2019, face à des Forza Horizon 4 ou The Crew 2, ce n'est juste plus possible.

Planet Zoo

PC
7.00
Valentin CeboNov 07, 2019
Bien que limitée par la technique de son temps, la série s'inscrivait toutefois dans la frange des jeux de gestion qui pouvaient demander un minimum de jugeote et d'attention pour être domptés ; aussi étions-nous en droit de nous interroger sur les intentions du studio après un Planet Coaster clairement orienté vers la construction et un Jurassic World Evolution qui peinait à convaincre sur sa microgestion. Une trentaine d'heures en compagnie de Planet Zoo ont suffi à nous rassurer sur ce point : le dernier-né de chez Frontier ne lésine pas sur les mécaniques de gestion.