1638 Published Reviews

West of Dead

PC
7.00
Lucile MalargéJun 30, 2020
Inévitablement répétitif, West of Dead évite pourtant la balle du jeu qui tourne en rond, en dépit d'une difficulté qui ne fait rien pour lui faciliter le travail. Efficace dans sa prise en main, il lui arrive d'être captivant dans les cas où l'on enchaîne les victoires comme un as de la gâchette.

Monster Train

PC
7.00
Pierre-Alexandre RouillonJun 12, 2020
Absolument brillant dans ses mécaniques hybrides, astucieux dans les cartes proposées et leurs interactions, Monster Train ne loupe finalement que de peu les marches du panthéon cardistique. il aurait suffi d'un peu plus de variété dans les ennemis abordés, d'un petit je-ne-sais-quoi de plus dans son ambiance ou son impact pour en faire une référence.

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Switch
9.00
Nicolas VerletMay 27, 2020
Xenoblade Chronicles Definitive Edition réussit son retour, dans une version suffisamment bien retouchée pour convertir les anciens comme les néophytes. Mieux vaut néanmoins privilégier l'expérience en docké, car la transition graphique souffre comme les précédents épisodes sur Switch d'une définition dynamique bien trop basse en mode portable pour satisfaire les puristes.

Samurai Shodown

SwitchPS4Xbox One
9.20
Nicolas VerletFeb 29, 2020
En cet été de canicule, rien, a priori, ne devait fondre plus vite que les glaces des ours polaires, pas même votre caisson de Mr. Freeze oublié sur la plage arrière, prêt à se répandre de tout son sucre sur le siège bébé. Mais ça, c'était avant de lancer Samurai Shodown, le reboot que personne n'avait senti venir, à part bien sûr SNK, déterminé à entretenir sa propre légende maintenant que l'argent du mobile coule en intraveineuse. Un jeu où tous les coups sont permis. Surtout ceux qui vous sifflent la barre de vie.

SNACK WORLD: THE DUNGEON CRAWL — GOLD

Switch
5.00
Florian VelterFeb 24, 2020
On ne sait pas bien à qui recommander Snack World. Dungeon-crawler visiblement taillé pour un jeune public, il n'en demeure pas moins vraiment punitif par moments et jongle avec des mécaniques de gatcha cradingues, tandis que ses premières heures étouffent le joueur sous des tas de mécaniques pas forcément très utiles.

Wolcen: Lords of Mayhem

PC
7.00
Gauthier AndresFeb 19, 2020
En l'état, c'est un jeu à la croisée des chemins, entre l'action immédiatement satisfaisante d'un Diablo, des envies de profondeur doucement héritées de Path of Exile et un rapport endgame/loot à perfectionner. Une proposition hybride qui figure parmi nos belles surprises du début d'année, mais qui pêche par jeunesse et pourra certainement attendre quelques patchs si vous ne vous contentez que du meilleur.

The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics

PCSwitchPS4Xbox One
4.00
Lucile MalargéFeb 10, 2020
Avec toute l'affection de la nostalgie que l'on peut éprouver pour la série The Dark Crystal, difficile de ne pas se sentir lésé face à ce maigre jeu de tactique. Trop classique dans son game design, trop modeste dans son contenu, trop lent dans son exécution et trop laborieux dans sa progression, il ne reste à The Dark Crystal Age of Resistance Tactics que les encouragements que l'on donne à l'élève qui a essayé de remonter sa moyenne en fin de trimestre, mais qui se traîne trop de casseroles pour esquiver le rattrapage.

KUNAI

PC
6.00
Pierre-Alexandre RouillonFeb 07, 2020
Éminemment sympathique, mais plutôt méconnu, le studio néerlandais Turtleblaze s'était illustré en 2017 avec le très pêchu jeu de course mobile Road Warriors avant de s'atteler à son magnum opus, le jeu qui devrait les mettre une bonne fois pour toutes sur le devant de la scène. Ça n'arrivera peut-être pas avec Kunai, mais il serait injuste de ne pas dire que ce nouvel essai est bigrement encourageant.

The Pedestrian

PC
6.00
Valentin CeboFeb 07, 2020
Non, personne n'a mis de substance hallucinogène dans votre café : dans The Pedestrian, les panneaux de signalisation sont bel et bien animés. En développement depuis sept ans, le petit jeu du studio américain Skookum Arts nous raconte l'histoire d'un petit homme qui cherche à s'échapper des pictogrammes dont il est prisonnier.

Kentucky Route Zero: TV Edition

PS4SwitchXbox OnePC
9.10
Gauthier AndresJan 31, 2020
Kentucky Route Zero pose alors une série de questions peu conventionnelles, borderline punk : “Et si le joueur n’avait pas besoin de ça ? Et si l’on pouvait convenir d’une autre manière de créer des histoires interactives ? Et si chaque dilemme surligné à l’encre fluo revenait à expliquer la mécanique d’un tour de magie pile avant de réaliser le tour de magie ?”

Warcraft III: Reforged

PC
1.00
Stéphane BouleyJan 31, 2020
Le petit plus qui a permis au jeu de se démarquer à l’époque provient de sa composante RPG, matérialisée autant par la présence des Héros, unités uniques aux pouvoirs spécifiques, que d’un système de quêtes et d’un loot aléatoire. Ces couches supplémentaires de gameplay ont beaucoup participé à l’orientation générale du jeu, un peu différente de ce que proposaient les autres poids lourds du genre à l’époque, à savoir davantage de microgestion et moins d’attaques massives.

Total War: THREE KINGDOMS - Mandate of Heaven

PC
6.00
Guillaume TutundjianJan 23, 2020
Elle est particulièrement mal à l’aise avec le Zèle, la Ferveur et l’influence politique et s’en sort mieux dans le contrôle des Hans, faction au fonctionnement assez basique. Dommage enfin que les apports du côté des batailles se limitent pour ainsi dire à du rééquilibrage / de la correction de bugs. Un DLC malgré tout intéressant si vous avez fait le tour de Three Kingdoms et souhaitez prolonger votre séjour en Chine.

Dragon Ball Z: Kakarot

PS4
8.30
Florian VelterJan 21, 2020
On a donc affaire à une aventure exclusivement solo, qui va nous imposer des personnages successifs à incarner selon le fil du scénario (à l'exception de quelques passages un peu plus libres, nous y reviendrons), en enchaînant phases d'exploration et de baston. Le tout structuré autour d'un système de quêtes, principales et annexes, indiquées sur la carte par de bons gros points d'exclamation.

Tokyo Mirage Sessions #FE Encore

Switch
7.00
Daniel AndreyevJan 15, 2020
On entend toujours cette musique incroyable dans Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, au moment même de transformer son arme. Un tout petit air, chaleureux et presque nostalgique, qui donne aussitôt envie de s’y replonger presque entièrement. Quelle ne fut pas ma surprise de revoir un jeu qui gagne en tout point à son passage sur Switch.

AO Tennis 2

Xbox OnePCPS4
7.00
Florian VelterJan 13, 2020
Cela fera bientôt dix ans que le jeu de tennis est en friche. Bientôt dix ans que le vénérable Top Spin 4 est sorti des écuries de 2K Czech pour décrocher sa couronne de meilleure simulation, sans que, depuis, personne ne daigne venir lui prendre. Il y a pourtant bien eu quelques tentatives, assez récemment : celle de Breakpoint, avec Tennis World Tour, et celle de Big Ant, avec le moins catastrophique AO Tennis.

Dr Kawashima’s Brain Training for Nintendo Switch

Switch
7.00
Lucile MalargéJan 10, 2020
Difficile d'affirmer que le Programme d'entraînement cérébral du Docteur Kawashima rend son joueur instantanément plus intelligent, de la même manière que plier un cercle en plastique dans Ring Fit ne muscle pas sans une discipline quotidienne. Néanmoins, il est bon de sentir que notre mémoire, même à court terme, se remet à faire son travail, et surtout de détecter quelles étaient nos plus grosses lacunes cérébrales.

Football Manager 2020 Touch

Switch
7.00
Florian VelterJan 07, 2020
Football Manager 2020 Touch est un jeu légèrement différent du Football Manager traditionnel. Là où son aîné se veut exhaustif, cette version intermédiaire se doit de faire des choix en raison des ressources techniques limitées des supports auxquels elle se destine. Et ce sont les côtés les moins tangibles du job, les moins fun peut-être aussi, qui en font les frais : la communication, le relationnel et l'entraînement. Ce ne sont pourtant pas les moins intéressants, et les habitués du jeu sur PC se sentiront très probablement privés d'outils qu'ils jugeaient essentiels et nécessaires à l'immersion.

BONEWORKS

PC
9.00
Valentin CeboDec 27, 2019
En toute franchise, l'histoire de Boneworks part dans tous les sens et n'est qu'un prétexte à la mise en place de l'univers dans lequel on évolue.

Persona 5 Royal

PS4
10.0
Daniel AndreyevDec 25, 2019
Et tant qu'à faire, c'est toujours le jeu vidéo avec la plus belle interface graphique, que l'on pourra enfin découvrir pour la première fois en français au printemps, une absence de traduction qui rebutait certains joueurs. Un écrin de rêve pour une grande aventure parfois dérangeante, qui ne donne pas forcément aux joueurs ce qu’ils sont venus chercher. En un mot, c’est un grand jeu.

The Touryst

Switch
7.00
Lucile MalargéDec 23, 2019
Promenade, séances photos, parties de casse-briques : un peu comme dans A Short Hike sorti lui cet été, on prend goût à ne rien faire, à prendre notre temps, sans avoir à surveiller une barre de vie ou un chrono. The Touryst, c’est avant tout quelques heures de détente, avec ce qu’il faut d’aventure et de réflexion, et franchement, ça fait du bien.

Phoenix Point

PC
8.00
Guillaume TutundjianDec 20, 2019
Après l’anecdotique Chaos Reborn, Julian Gollop s’est attelé au projet Phoenix Point, qu’il a tout de suite présenté comme le successeur spirituel du X-COM originel. Plutôt que de tomber bêtement dans le piège du communicant en manque d’inspiration, nous nous sommes tranquillement installés devant le jeu pour voir ce qu’il avait dans le ventre.

Arise: A simple story

PCPS4Xbox One
6.00
Lucile MalargéDec 14, 2019
Sans être strictement poétique, Arise : A Simple Story est surtout teinté d'une mélancolie qui transparait à chacun de ses tableaux, comme un livre que l'on tournerait page après page. Sa douce bande-originale s'anime alors que notre robuste vieillard s'élance dans les airs, porté par le vent, comme dans un film d'animation. Si seulement Arise s'arrêtait là, il porterait très haut son studio Piccolo, qui signe malheureusement un jeu maladroit dans son gameplay, imprécis dans ses phases de plates-formes et ainsi terriblement frustrant.

MechWarrior 5: Mercenaries

PC
7.00
Gauthier AndresDec 13, 2019
MechWarrior vous place aux commandes de Battlemechs, sortes de tanks bipèdes hauts de plusieurs étages. Le gameplay se concentre sur votre capacité à dissocier dans le feu de l'action déplacements des jambes - qui donnent la direction - et rotations de la tête - qui embarque le pilote, mais aussi toutes sortes d'armes et de modules aussi fragiles qu'ils sont vitaux.

Mosaic

PC
2.00
Olivier MarlasDec 11, 2019
Avec Mosaic, illustration d’un quotidien urbain monotone qui oriente chaque action, les Norvégiens de Krillbite Studio mettent en œuvre une drôle de vision : placer l’ennui au cœur même de leur jeu. Lâché à quelques encablures de Noël, le titre serait donc une sorte de remède à l’ivresse, une injection de réel pour dissiper le mirage du bonheur consumériste. Quatre années de développement au service d’un des projets les plus radicaux du moment, pour une révélation dans la catégorie “sinistrose créative” ?

Shovel Knight: King of Cards

PC3DSPS4Switch
8.00
Pierre-Alexandre RouillonDec 11, 2019
Soyez les bienvenus dans cette toute dernière extension de Shovel Knight qui met en scène le flamboyant King Knight, alors en pleine accession au trône. Comme dans les précédents DLC, notre beau monarque va trimballer sa rutilante armure dans des niveaux déjà arpentés dans le jeu d'origine, avec toutefois un changement de taille puisque c'est tout le level design qui se retrouve chamboulé en fonction des nouvelles capacités de notre héros du jour. Une formule déjà éprouvée par le passé pour coller aux bombes personnalisables de Plague Knight ou au gameplay très aérien de Specter Knight.