JeuxActu

@jeuxactu

1442 Published Reviews

Nintendo Switch Sports

Switch
7.00
Fabien PellegriniMay 07, 2022
La prise de risques, l'audace et la générosité ne sont donc pas vraiment les points forts de Nintendo Switch Sports, qui remplit en revanche parfaitement son contrat en matière de fun immédiat et de motion gaming efficace.

Trek to Yomi

PCXbox OnePS4PS5Xbox Series X
7.50
Fabien PellegriniMay 05, 2022
Dans l'absolu ce n'est pas forcément un problème pour un jeu de ce genre, mais cette brièveté s’accompagne également d'un certain manque de contenu. Les "kills" environnementaux se comptent sur les doigts d'une main, et les rares énigmes sont toutes basées sur le même principe. Un peu trop timide, l'aventure peine donc à réellement se renouveler et se repose un peu trop sur son ambiance et ses combats.

POSTAL 4: No Regerts

PC
4.50
Fabien PellegriniApr 18, 2022
Pire encore, nous avons fait face à un bug bloquant, que nous avons réussi à contourner grâce à un cheat code (merci les forums Steam). Sans cela, un script de fin de quête refusait obstinément de se déclencher. Héros qui emprunte l'échelle du mauvais côté, PNJ qui passent à travers le sol, écran qui devient subitement noir à l'exception de l'interface et objets qui flottent dans les décors ont également fait partie de notre quotidien durant ce test. Il a aussi fallu faire avec plusieurs crashs, certains aléatoires et d'autres systématiques (par exemple en essayant d'utiliser les attractions du parc Kunny Island). A croire que le côté crado du jeu concerne également le code pissé par les développeurs !

CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION

PCXbox OneSwitchPS4
6.50
Fabien PellegriniApr 12, 2022
Les améliorations visuelles de ce remaster sont de toute façon assez timides et décevantes. Les modèles de personnages ont été retravaillés avec des textures plus détaillées, certes, mais ils restent toujours aussi peu polygonés. Quant aux fonds 2D autrefois pixelisés, ils ont manifestement été passés à la moulinette de l'intelligence artificielle, puisqu'on retrouve l'effet "aquarelle" typique de cette méthode d'upscaling automatique. De loin cela fonctionne bien, mais en y regardant de plus près le résultat ne paraît vraiment pas très naturel. Cette absence de refonte manuelle se trahit également dans le format d'image, qui reste cantonné au 4/3 (même si une option de zoom est disponible).

Lego Star Wars: The Skywalker Saga

PCXbox OnePS4PS5Xbox Series X
8.00
Fabien PellegriniApr 08, 2022
Le jeu se montre donc extrêmement généreux dans tous ses aspects, surtout qu'il n'oublie pas de nous donner à l'occasion les commandes de vaisseaux spatiaux ou encore de nous faire jouer la fameuse course de modules du jeune Anakin Skywalker, pour un résultat toujours varié et relativement long. Vous verrez ici ou là certaines personnes parler d'une durée de vie limitée à une dizaine d'heures, mais cette affirmation est hautement discutable, à moins de jouer les speedrunners du dimanche.

Kirby and the Forgotten Land

Switch
8.00
Fabien PellegriniApr 02, 2022
Le manque général de difficulté se ressent dans la durée de vie du jeu, puisqu'on peut voir le bout de l'aventure en seulement dix heures. Mais il serait vraiment bête de se contenter d'enfiler les missions principales sans chercher à côté. Ainsi, des défis secondaires et chronométrés sont disponibles sur la carte. Ils permettent d'acquérir des gemmes rares nécessaires pour l'amélioration des pouvoirs, et ne doivent donc pas être délaissés. L'exploration nous donne également l'occasion de dénicher dans les décors des capsules issues de gashapons et renfermant des figurines relatives à l'aventure en cours.

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin

PCXbox OnePS4PS5Xbox Series X
6.50
Laurely BirbaApr 01, 2022
En ce qui concerne la direction artistique, c’est avant tout une question de goût : certains apprécieront, d’autres tourneront de l’œil. En fait, quand on prend un peu de recul, c’est peut-être ce qui collait le mieux à l’univers du jeu et à ses ambitions nanardesques. Enfin, soulignons que de base, Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin propose trois modes de difficulté. En cas de coup dur, on peut diminuer l’intensité en cours de mission, sachant qu’ensuite, il faudra l’avoir bouclée avant de pouvoir revenir au niveau de difficulté initial.

Grand Theft Auto V

PS5Xbox Series X
9.00
Maxime ChaoMar 29, 2022
Nouvelle intro et surtout tutoriel repensé, l'idée est justement d'attirer un nouveau public qui ne connaîtrait pas encore ce qui fait la longévité de GTA 5. On a donc le choix entre 4 carrières mises à disposition (Col blanc, Expert en trafic d'armes, Patron d'une boîte de nui ou Motard) et chacune d'entre elle permet d'accéder à un local, des armes, des véhicules et tout un tas de missions dédiées, sans oublier qu'on démarre l'expérience multi avec 4 millions de GTA$ en poche.

Tiny Tina's Wonderlands

PCPS4Xbox OnePS5Xbox Series X
7.50
Fabien PellegriniMar 25, 2022
L'humour constitue également l'une des qualités de l'aventure, qui ne se prend jamais au sérieux et n'hésite pas à verser dans le farfelu. Et dans le graveleux aussi, mais même les dialogues les plus vulgaires ne choquent pas vraiment, l'ambiance étant clairement à la grosse déconnade. D'ailleurs, si cet aspect potentiellement tendancieux passe crème c'est en partie dû à la grande qualité de la localisation française. Les références de culture générale ou idiomatiques ont été intelligemment adaptées, tandis que le casting vocal réalise un sans-faute.

TUNIC

PC
8.50
Fabien PellegriniMar 24, 2022
Cette trouvaille vidéoludique intéressante et réjouissante pose tout de même un problème, car si un joueur délaisse le manuel ou ne trouve pas les bonnes pages, il risque de passer à côté d'informations essentielles. Il en va ainsi du système de progression du personnage, "détaillé" (le mot est fort) en page 18. Étudiez-bien la question, car sans cela la difficulté passe de élevée et stimulante à frustrante et injuste !

GhostWire: Tokyo

PCPS5
8.00
Fabien PellegriniMar 21, 2022
Les gratte-ciels de Tokyo ne sont pas là que pour la déco, puisque le couple fusionnel Akito/KK dispose d'un grappin à utiliser sur des Tengu, des points d'accroche vivants, volants et parfois mobiles. Et une capacité de vol plané, doublée d'une absence de dégâts de chute, est offerte par la maison ! Il ne faut donc pas hésiter à prendre de la hauteur, notamment pour dénicher les esprits et les objets les mieux planqués.

The King of Fighters XV

PCPS4PS5Xbox Series X
8.50
Maxime ChaoMar 17, 2022
De même, côté musiques, il y a évidemment celles qui ont été faites pour ce KOF XV, mais on retrouve aussi tous les anciens thèmes mythiques de certains stages, ce qui a pour conséquence immédiat de nous ramener en enfance. Mais ce n'est pas tout, SNK a mis en place tout un système qui permet de personnaliser chaque stage, mais aussi les menus et les écrans de sélection, au cas où les sons choisis par défaut ne vous plairaient pas. Même la voix hystérique du narrateur peut être modifiée, ce qui est un bonus pas négligeable quand on revient avec une journée éreintée. Là où KOF XV déçoit pas mal, c'est au niveau du mode Histoire, qui manque d'une narration captivante, d'une mise en scène percutante et de personnages intéressants.

Syberia: The World Before

PC
8.00
Fabien PellegriniMar 16, 2022
Les déplacements et certaines manipulations sont par exemples plus simples à réaliser à la manette, tandis que la recherche de zones interactives est plus agréable et plus rapide à la souris. Autre point négatif hérité de Syberia 3, et non corrigé cette fois : il est toujours impossible de couper les dialogues et monologues, y compris lorsque l'on clique (volontairement ou par mégarde) sur une zone déjà observée auparavant ou qu'on relance une discussion. Heureusement, le jeu est entièrement doublé en français, et les voix sont globalement réussies. Mention spéciale pour le personnage belge dont l'accent bruxellois semble plus vrai que nature.

Chocobo GP

Switch
5.50
Laurely BirbaMar 15, 2022
Le Circuit de test de Cid – présent dans Chocobo Racing – a eu droit à un lifting qui le transfigure littéralement ; l’occasion de mesurer l’évolution technologique depuis l’ère PSone où le clipping était assez violent. Coloré, Chocobo GP se montre quand même radin en matière d’effets visuels alors que la console ne semble pas être au supplice.

Elden Ring

PCPS4PS5Xbox OneXbox Series X
8.50
Laurely BirbaMar 11, 2022
L’arrivée sur le marché de l’open world était l’occasion parfaite de remanier bon nombre d’animations, FromSoftware a décidé de se reposer sur ses acquis. Soit. Puisque c’est devenu une habitude, on a le choix entre deux modes selon que l’on privilégie la résolution (qualité) ou le framerate (performance). Pour conclure, si l’on n’a pas encore évoqué le rôle de George R. R. Martin – le créateur de Game of Thrones – dans l’écriture du scénario, c’est tout simplement parce que son implication ne saute pas aux yeux. Certes, on sait que c’est lui qui a posé les bases du script, mais on sait également que Hidetaka Miyazaki s’est approprié son univers pour le coller aux codes du studio. C’est dommage, car même si l’on ne doute pas de la richesse du lore d’Elden Ring, l’approche cryptique fait que toute l’intrigue passe au second plan.

TRIANGLE STRATEGY

Switch
8.50
Fabien PellegriniMar 10, 2022
Ce style semi-pixelisé et délicieusement rétro est charmant, même s'il faut bien reconnaître que les sprites des personnages ne sont animés que sommairement. Du côté de la bande-son, tout va bien à l'exception de l'absence de voix françaises. Les voix japonaises et anglaises sont crédibles, tandis que la musique convient parfaitement à l'ambiance générale. En revanche, les sous-titres français risquent d'agacer les anglophones, car ils diffèrent beaucoup trop souvent de ce qui est prononcé en anglais. Par exemple un "c'est ironique" devient "ça me dégoûte", "vous êtes enfin de retour" se transforme en "vous avez l'air de bonne humeur", et "il fait honte à notre famille" est remplacé par "il ne grandira donc jamais". Cela amène même parfois à quelques contresens même si, heureusement, le propos général reste intact et compréhensible. Dans un jeu qui mise autant sur son scénario et sa narration, c'est bien la moindre des choses.

Okinawa Rush

PC
7.50
Fabien PellegriniMar 07, 2022
Ceux qui ne sont pas rompus aux jeux de combat risquent d'ailleurs d'avoir bien du mal à sortir certaines combinaisons. Heureusement la méthode consistant à appuyer un peu hasard ou à se contenter des coups de base reste efficace dans les niveaux de difficulté les plus modestes. C'est l'une des qualités du jeu que de se montrer à la fois exigeant et accessible. En effet, Okinawa Rush ne nous propose pas deux ou trois modes difficulté distincts mais carrément sept, correspondant à différentes couleurs de ceintures de karaté. De Débutant à Expert, vous trouverez forcément votre bonheur. Mais attention à ne pas trop baisser la difficulté car le jeu ne propose que cinq petits niveaux à parcourir. Il ne faut donc que deux ou trois heures pour en voir le bout si on joue dans les modes les plus faibles, ou si l'on est un très bon joueur. Dans ce dernier cas, le système de score permet tout de même de prolonger la durée de vie.

Gran Turismo 7

PS5
8.00
Maxime ChaoMar 05, 2022
La sensation de beauté est dupliquée dans ces moments de contemplation, mais c'est clairement sur les pistes qu'on aurait souhaité bénéficier des reflets en temps réel, surtout avec l'arrivée des changements climatiques, ce qui aurait apporté un peu plus de vie dans ces décors figés. Parmi les reproches qu'on puisse faire à l'égard de ce Gran Turismo 7, il y a ces angles de vue, qui semble là aussi appartenir à un autre âge. Il n'y a que 4 vues de disponibles et si les vues cockpit et subjective assure le spectacle, la vue externe est complètement à la ramasse. Non seulement la caméra est trop éloignée, mais elle donne le sentiment d'être accrochée au véhicule. Ça manque clairement de dynamisme et il serait temps de proposer d'autres angles de vue externe pour être un peu plus up-to-date. Là encore, on aimerait dire à Mr Yamauchi qu'on est aujourd'hui en 2022 et que la concurrence a depuis fort longtemps révolutionné les angles de vue. Non mais allô quoi !

Shadow Warrior 3

PCPS4Xbox One
7.50
Fabien PellegriniMar 02, 2022
En difficulté normale il nous a fallu moins de six heures pour boucler l'aventure, ce qui fut également l'occasion de constater qu'aucun mode supplémentaire ne se débloquait suite à cet "exploit". Pas de coop, pas de multi, pas de mode horde, pas de "new game +", pas de scoring, pas même la possibilité de rejouer tel ou tel niveau indépendamment ! Le plaisir est donc vraiment de courte durée et on a l'impression que les développeurs en ont gardé sous le coude. Si un DLC narratif sort dans quelques mois il y aura vraiment de quoi se sentir floué. Pour ne pas s'attirer les foudres de certains joueurs, Devolver avait pourtant une solution toute trouvée : proposer le jeu à vingt ou trente euros plutôt que cinquante.

Gunborg: Dark Matters

PS4PS5SwitchPCXbox One
7.50
Fabien PellegriniFeb 28, 2022
Si votre but est uniquement de voir la fin des douze (petits) niveaux de l'aventure en mode facile ou normal, alors Gunborg ne vous occupera que deux ou trois heures. C'est peu, bien trop peu. Seuls les amateurs de high-scores arriveront à pleinement rentabiliser leur achat, en cherchant à maximiser leur rang final dans chaque niveau. Ce rang est calculé en fonction du score des combats, des robots récupérés, du temps mis pour terminer le parcours, de la santé restante et du niveau de difficulté. C'est toujours bon à prendre, mais nous aurions tout de même préféré pouvoir profiter d'une aventure plus longue.

Martha is Dead

PCPS4Xbox OnePS5Xbox Series X
7.50
Fabien PellegriniFeb 24, 2022
Heureusement, tous les textes sont traduits dans la langue de Molière, y compris ceux directement visibles dans le jeu (lettres, journaux, calendrier…). Mauvais point en revanche pour le message d'avertissement qui s'affiche avant la scène finale. Il vient briser l'immersion en nous donnant un indice sur ce qui sa suivre, et en nous proposant d'activer une version censurée si on le souhaite. Cette précaution est d'autant plus incongrue que la scène en question est beaucoup moins choquante et dérangeante que d'autres vues et jouées plus tôt dans l'aventure. La durée de vie se situe quant à elle entre quatre et six heures, mais il serait de toute façon malvenu de tenir un bilan comptable pour juger le jeu. Martha is Dead est une expérience unique, où l'horreur psychologique et les traumatismes d'enfance tiennent une place prépondérante. Certains adoreront, d'autres détesteront, mais personne ne devrait rester indifférent !

Dynasty Warriors 9 Empires

PS4PS5SwitchPCXbox Series XXbox One
5.00
Fabien PellegriniFeb 17, 2022
Enfin, la possibilité de donner des ordres simples aux différentes officiers depuis la map est également à porter au crédit du jeu. Mais, car il y a décidément toujours un mais, les parties se suivent et se ressemblent beaucoup trop pour déclencher l'enthousiasme. Les maps et objectifs manquent cruellement de variations, et l'intérêt que l'on ressent lors des premiers combats finit inexorablement par s'émousser à force de faire toujours la même chose. Le Dynasty Warriors du renouveau, ce n'est encore pas pour cette fois !

Total War: WARHAMMER III

PC
8.50
Fabien PellegriniFeb 14, 2022
Les batailles de petite colonie qui se déroulaient auparavant dans de mornes plaines sont maintenant plus riches et stratégiques, grâce à la présence de tours et barricades. La diplomatie se dote de nouvelles options (l'échange de colonies par exemple) et d'une interface plus précise. Enfin, il est désormais possible de jouer à huit à la campagne principale (contre deux auparavant) et d'activer une option de tours simultanés pour gagner du temps. Finalement, ce n'est que graphiquement que le jeu stagne. Les visuels ne progressent pas vraiment, surtout lors des batailles en temps réel. Ces dernières restent impressionnantes du fait du nombre très élevé d'unités à l'écran, mais on sent tout de même que le moteur 3D commence à vieillir...

Horizon Forbidden West

PS4
9.50
Laurely BirbaFeb 14, 2022
Plus concrètement, il sera possible de façonner l’expérience de jeu à sa convenance. Aide à la visée, durée de la Concentration, guérison automatique, dégâts infligés à Aloy, contenu du butin une fois une machine éliminée, ralentissement de la roue des armes, ailegide automatique ou pas, intensité des vibrations, pression exercée sur le joystick pour que l’action soit prise en compte, monture qui suit ou non la route ; voilà un rapide aperçu de ce que l’on peut paramétrer. Mais la trouvaille la plus originale reste le mode « Copilote » pensée pour les non-voyants. Ainsi, avec une seconde DualSense aux commandes inversées, un deuxième joueur peut prendre part à la découverte d’Horizon 2 : Forbidden West. La cerise sur le gâteau.

Lost Ark

PC
8.00
Fabien PellegriniFeb 13, 2022
L'aspect free-to-play se ressent quant à lui dans de nombreuses mécaniques. L'abondance de monnaies, devises, cristaux, symboles, récompenses, ressources, points de ceci, points de cela, objets à collectionner et sous-systèmes (decks de cartes octroyant des bonus, affinité avec certains PNJ à faire progresser, forteresse et navire à améliorer…) a tendance à noyer le joueur et à s'assurer ainsi de sa fidélité en l'incitant à se connecter tous les jours, car il y aura toujours quelque chose à faire. Sont également de la partie différents packs fondateurs ou l'incontournable boutique (repensée pour le marché occidental certes, mais une boutique tout de même). D'ailleurs le jeu n'est pas autorisé à la vente en Belgique et aux Pays-Bas en raison de certaines mécaniques proches des fameuses lootboxes. Pas de panique toutefois, il reste possible de jouer de très nombreuses heures sans jamais débourser un seul centime.