
5072 Published Reviews
Loop Hero
PC7.50
Reposant sur un concept simple, mais efficace, Loop Hero a tout du petit jeu qu’on lance machinalement pour faire une petite partie et progresser quand l’envie nous prend. Si l’aspect automatique des affrontements n’a pas pour vocation à nous scotcher à notre siège, il en fait une application de choix pour les adeptes du multitâche et du alt+tab.
Sea of Solitude: The Director's Cut
Switch6.50
Sea of Solitude : The Director’s Cut apporte une version réécrite du titre d’origine bien plus maîtrisée. Les monologues intempestifs disparaissent au profit de dialogues mieux amenés défendus par un doublage français de qualité.
Certaines personnes trouveront le tarif un peu élevé et elles n’auront sans doute pas tort. Pourtant, si l’on excepte la sélection drastique de cette compilation, Blizzard Arcade Collection a fait l’objet d’un véritable soin. Les développeurs ont ainsi fait le pari d’un nombre limité de jeux pour permettre aux joueurs de l’ancienne et de la nouvelle génération d’apprécier pleinement chaque œuvre.
Maquette
PS57.50
Il sera facile de pester contre les énigmes de Maquette, dont certaines ne sont clairement pas assez intuitives, mais le titre excelle tellement dans les autres domaines que ces défauts s'effacent rapidement. Avec sa narration et sa direction artistique très réussies ainsi que son concept ingénieux, Graceful Decay parvient sans mal à embarquer le joueur dans une histoire d'amour touchante, toute en simplicité.
BRAVELY DEFAULT II
Switch9.00
Bravely Default II est l’apogée du JRPG old-school. En délivrant ce qui fait le charme des œuvres d’antan tout en mettant au goût du jour la trame scénaristique, le rythme et le ton général, il réussit un vrai tour de force. Chaque personnage gagne en densité au fil de l’aventure et les sujets abordés n’épargnent pas des thèmes comme la mort ou la religion, parfois avec un regard plutôt sombre.
Ghost ‘n Goblins Resurrection
Switch8.00
Redécouvrir en duo le classique de Capcom est une bonne manière de lui donner une seconde chance. Car il ne faut pas se mentir, opter pour un challenge à l’ancienne est une vraie prise de risque pour l’éditeur et une telle approche ne conviendra pas à tout le monde. C'est un véritable jeu de niche ! Mais sur un plan qualitatif, Ghosts’n Goblins est une totale réussite qui ne se livrera qu’aux plus audacieux. On a morflé mais on a adoré !
Capcom Arcade Stadium
Switch7.50
Avec ses défis de différentes natures, son classement en ligne et la possibilité de parcourir de nombreux jeux à plusieurs, Capcom Arcade Stadium est une compilation réussie qui manque seulement de bonus (croquis, making of, etc.) et d’une sélection peut-être un peu plus solide. On n’aurait pas dit non à un Marvel vs. Capcom, un Power Stone ou un bon vieux Darkstalkers.
Blue Fire
Switch7.50
Bien rythmé et écrit, servi avec une jolie DA et BO, le titre forme un tout cohérent qui n'en fait jamais trop. A déplorer toutefois, quelques aller-retours inutiles et des designs qui manquent parfois de personnalité, et aussi des problèmes techniques sur Switch. Mais si vous avez envie de faire une jolie aventure avec de la plateforme et du défi, c'est du tout bon.
Shattered - Tale of the Forgotten King
PC7.00
En mariant action-RPG à la Dark Souls et phases de plateforme, Shattered - Tale of the Forgotten King tente des choses mais néglige quelque part le plus important, pour une aventure certes longue et variée mais assez perfectible.
Valheim
PC7.50
Si vous n'êtes pas hostile au principe d'accès anticipé, vendu à petit prix, en l'occurrence, sachez que Valheim offre déjà une expérience très stable et complète, qui s'étoffera au fil du temps et que vous pourrez traverser aussi bien seul qu'avec une généreuse poignée d'amis. À surveiller sur la durée, donc.
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Switch9.00
Super Mario 3D World et Bowser's Fury vont tellement bien ensemble ! Avec d'un côté un portage parfait, améliorant avec autant de subtilité que de pertinence un platformer déjà excellent en tous points, et de l'autre un vrai jeu original très frais et à la proposition de gameplay étonnante, cette réédition d'un des meilleurs opus de la saga s'affirme comme un véritable indispensable sur Nintendo Switch.
Si ce nouvel épisode fait preuve de bonne volonté, il est néanmoins décevant sur plusieurs points. Plus enclin à multiplier les séquences d’horreur qu’à les lier entre elles, Little Nightmares 2 semble obsédé par l’idée d’offrir des images fortes et impactantes.
Little Nightmares II
Switch6.50
Sa mise en scène et sa direction artistique sont toujours aussi efficaces, mais les problèmes de perspectives sont encore plus handicapants que par le passé. Il en résulte une aventure prenante et bien produite, mais régulièrement frustrante, autant d’un point de vue narratif que ludique.
Nioh 2 – The Complete Edition
PC8.50
La Team Ninja ne laisse pas de côté les nouveaux venus, en intégrant des astuces pour faciliter la progression. Mais le titre reste toujours aussi redoutable. Nioh 2 parvient ainsi à trouver un équilibre rare : celui d'un jeu d’action exigeant et accessible, où les fans prendront autant (voire plus) de plaisir que sur le premier opus.
Alors que la série Turrican s’apprête à fêter ses trente ans d'existence, les deux premières aventures issues de l’Amiga demeurent toujours des valeurs sûres. Dans le domaine du run and gun, la licence est reine et ce retour en arrière prouve qu’elle n’a pas pris une ride.
Nioh 2 Remastered – The Complete Edition
PS57.50
La mise en scène y est aussi plus maîtrisée. Sans oublier que cette Édition Complète débarque avec les trois DLC de Nioh 2, de quoi offrir une durée de vie très conséquente. En acceptant quelques défauts techniques, les nouveaux arrivants en quête de défi seront ravis.
Nioh Remastered – The Complete Edition
PS57.50
Même s'il ne brille clairement pas par sa refonte technique, Nioh Remastered : Édition Complète est une bonne occasion de se replonger ou de découvrir le jeu de la Team Ninja.
The Nioh Collection
PS57.50
Un petit problème pour ceux qui bénéficieront de l’upgrade gratuit entre PS4 et PS5 pour Nioh 2 (pas possible avec le premier épisode), mais qui pourra avoir un goût amer pour les nouveaux acheteurs. Le tout ne gâche pas les qualités de la série. Mais il faut savoir à quoi s’attendre.
Werewolf: The Apocalypse – Earthblood
PC — PS4 — PS5 — Xbox One — Xbox Series X3.50
L’aventure est répétitive, le gameplay peu inspiré, la narration réduite à sa plus simple expression et la réalisation vétuste. Seule la bande-originale ainsi que les affrontements entre lycanthropes sauvent cette créature autrefois mythique du naufrage complet.
Destruction Allstars
PS56.50
On n'avait pas envie d'en arriver là, mais finalement, on va le faire ! Destruction AllStars est le Bleeding Edge de la PlayStation 5. Le titre pourtant généreux dans sa proposition, dévoilant notamment deux phases de jeu réussies (celle au volant d'un véhicule et celle à pied), échoue à cause d'un trop grand classicisme.
Control: Ultimate Edition
PS57.50
Control revient dans une version plus aboutie techniquement qui bénéficie des multiples atouts de la PlayStation 5. Malgré la précision des reflets apportée par le mode “graphismes”, nous avons surtout apprécié un mode “performances” capable de faire vivre une épopée en 60fps.
Gods Will Fall
PC — PS4 — Switch — Xbox One — Google Stadia6.50
Il manque donc ce petit quelque chose faisant basculer le titre vers le haut de panier. Reste que Clever Beans a mis entre nos mains un jeu intéressant, qui vaut le détour pour peu qu'on soit sensible à ce qu'il propose.
Celles et ceux qui ont déjà poncé Dead Cells et qui en redemandent n'ont pas vraiment de raison de passer à côté de Fatal Falls. Pour le prix d'un jambon-crudités dans une boulangerie parisienne, ils profiteront d'un rab d'action ultra soutenue, à travers deux niveaux aussi réussis que différents.
Difficile de ne pas sortir tiraillés de nos quelques heures passées avec Olija. Nous avons pris un plaisir incommensurable à fondre de cible en cible pour conclure nos assauts par un coup fatal extrêmement satisfaisant. Sa mise en scène nous a régulièrement transportés, tandis que ses combats de boss intelligemment conçus nous ont pleinement engagés.
Immortals Fenyx Rising: A new god
PC — PS4 — PS5 — Google Stadia — Switch — Xbox One — Xbox Series X7.00
A ce sujet, on regrettera tout de même une absence d'équilibre entre action et réflexion ainsi qu'une difficulté parfois rebutante. Toutefois, si vous recherchez un challenge de taille afin de replonger dans l'univers de Fenyx Rising, cette extension pourra bien vous séduire.