jeuxvideo.com

@jeux-video

5128 Published Reviews

Metro Exodus Enhanced Edition

PC
8.00
JiikaaMay 06, 2021
Metro Exodus n'est pas aussi parfait qu'on l'aurait espéré. L'intelligence artificielle est régulièrement prise en défaut, quelques soucis de finition ressortent le joueur de l'expérience et une portion du titre est un peu moins soignée et impactante que les autres.

Resident Evil Village

Google StadiaPCPS4PS5Xbox OneXbox Series X
8.00
CarnbeeMay 05, 2021
L’absence impardonnable de réalité virtuelle et la présence d’un sentiment de “déjà joué” l’empêchent toutefois de prétendre au titre de chef éminent du village. Pas de quoi initier une querelle de clocher cependant : ce nouveau Resident Evil est une réussite.

Turnip Boy Commits Tax Evasion

PCSwitch
7.50
IndeeMay 05, 2021
Avec finalement peu de chose, Turnip Boy offre une petite aventure haute en couleur, drôle et terriblement accrocheuse. Un constat qui tient en quelques mots : le “navet” qu’incarne le joueur, et la “fraude fiscale”, au cœur du titre. Avec ce mariage détonnant, le studio Snoozy Kazoo surprend régulièrement le joueur, grâce à son écriture et ses personnages totalement décalés.

R-Type Final 2

Switch
5.50
Ayden_May 05, 2021
Attendu, R-Type Final 2 avait la lourde tâche de rendre hommage à la licence mythique et au dernier épisode canonique paru sur PlayStation 2. Si les premières impressions ne sont pas mauvaises, le titre finit toutefois par afficher ses défauts au grand jour et surtout son manque terrible d’inspiration. À la fois générique et peu réactif, il accumule trop de tares pour un shoot hérité d’une telle franchise.

Total War: ROME REMASTERED

PC
7.00
LespolMay 01, 2021
Si vous êtes un fan de Rome Total War et que vous y jouez toujours, cette version remasterisée vous enchantera probablement avec ses contrôles plus modernes, sa HD, sa compatibilité avec le workshop, ses 16 factions débloquées et une bonne dose de nostalgie pour couronner le tout. En ça, ce remake est plutôt réussi, d'autant que la formule est globalement toujours efficace.

Legend of Keepers: Career of a Dungeon Manager

PC
7.00
TheXsableApr 29, 2021
Malheureusement, malgré ces trois personnages et ces différents modes de jeu, le titre de Goblinz Studio ne parvient pas suffisamment à se renouveler pour proposer des situations de jeu variées et faire rester le joueur plusieurs dizaines d'heures de jeu. Cela n'empêche pas pour autant le titre d'être efficace, et surtout, de prêter à rire à de nombreuses occasions.

Returnal

PS5
8.00
Silent_JayApr 29, 2021
Returnal est une incontestable réussite, non sans défaut, mais qui parvient habilement à fusionner Shooter et Roguelite. Ce thriller empreint de mystères rend un vibrant hommage à la science-fiction, malgré une narration diluée qui est la victime consentante de son postulat de départ… les mulitples morts de l'héroïne.

New Pokemon Snap

Switch
7.50
IndeeApr 28, 2021
Malgré des défauts liés à sa structure, New Pokémon Snap offre une aventure réussie grâce à un concept qui méritait de revenir sur le devant de la scène. Chaque niveau constitue en effet un petit émerveillement en soi, avec de nombreux Pokémon, des ambiances variées, et surtout cette curiosité naturelle qui pousse le joueur à s'arrêter sur le moindre détail, ainsi qu'à expérimenter avec les différents objets.

Maskmaker

PCPS4
8.50
JiikaaApr 27, 2021
On pourrait utiliser la bonne vieille métaphore du voyage et de la destination, mais, dans ce cas précis, les deux sont tout aussi importants. Grâce à son concept séduisant, son rythme agréable et sa direction artistique splendide, Maskmaker est en effet une indéniable réussite. Le nouveau jeu d’Innerspace VR prend la réalité virtuelle à bras le corps en nous faisant incarner une succession d’avatars et tire parti du support avec des énigmes malines, bien qu’assez simples.

Relicta

Switch
7.00
IndeeApr 24, 2021
Tirailler entre des bons et des mauvais points, on sent bien que Relicta aurait pu être encore meilleur que ce qu'il est déjà. La narration parfois maladroite, alourdie par la structure très linéaire de l'aventure dont le rythme est dicté par l'avancée du joueur, tire notamment le titre vers le bas, tout comme la direction artistique assez quelconque.

NieR Replicant ver.1.22474487139...

PCPS4Xbox One
8.50
C1R14Apr 22, 2021
NieR Replicant ver.1.22 reste une expérience unique et il est plaisant de retrouver des visages familiers sous l’égide d’un lifting graphique réussi. Cette “version supérieure" n’a rien à envier à son prédécesseur, artistiquement envoûtante et affranchie des problèmes techniques, NieR Replicant ver.1.22 est un excellent action-RPG qui détient les clés pour surprendre et ravir les fans de la première heure ainsi que les nouveaux venus.

MotoGP 21

PCPS4PS5SwitchXbox OneXbox Series X
6.50
IzokayApr 22, 2021
Pire, le titre régresse dans le contenu, met aux oubliettes le mode historique et n'apporte aucune nouveauté notable à la carrière. Même l'identité visuelle chatoyante de MGP20 a laissé place à un ersatz de menu tristounet, de quoi nous assurer une chose : le prochain opus de la série sera attendu au tournant.

For The King

Xbox OneSwitchPS4PC
7.50
Aubin_GregoireApr 21, 2021
Si vous avez deux amis adeptes du jeu de plateau en manque de leur dose de lancers de dé, For the King est peut-être fait pour vous. Mêlant habilement ses racines au genre Rogue-Like, il propose un contenu conséquent pour qui est adepte des combats tactiques et des jeux de société coopératifs. N’y allez pas en pensant y jouer seul, car le tout perd dramatiquement en intérêt.

MLB The Show 21

PS4PS5Xbox Series XXbox One
8.00
IzokayApr 20, 2021
Le cru 2021 de MLB The Show n'est pas un strike out, loin de là. Le titre de Sony San Diego ne révolutionne pas sa formule, mais la peaufine en profondeur, de l'interface plus lisible jusqu'au nouvel éditeur de stade très complet, en passant par l'ajout du cross-platform et d'un système de sauvegardes par cloud parfait.

Shadow Man: Remastered

PC
5.50
CarnbeeApr 19, 2021
Oui, Shadow Man est un classique injustement oublié qui mérite d’être remis sous le feu des projecteurs. Mais attention, les aventures dépoussiérées de Mike LeRoi s’adressent exclusivement à celles et ceux qui veulent revivre le périple dans une version “director’s cut” à la fois complète et largement améliorée techniquement.
9.00
IndeeApr 15, 2021
Au final, Fez est-il toujours aussi flamboyant, après dix ans ? La réponse est oui ! Avec son concept unique qui joue sur les perspectives, le puzzle platformer impressionne encore aujourd'hui grâce à son ingéniosité sans faille, ainsi qu'une formule qui s'enrichit tout au long de l'aventure.

The Binding of Isaac: Repentance

PC
9.50
Aubin_GregoireApr 15, 2021
Peut-on vraiment en attendre plus d’une extension ? Non content d’offrir un contenu énorme et qualitatif, The Binding of Isaac : Repentance propose un dernier challenge à ses fans. En rééquilibrant énormément d’objets, d’ennemis et de systèmes de jeu, cet add-on modifie l'expérience en profondeur et pousse le vétéran à sortir de sa zone de confort et à expérimenter pour sortir victorieux.

Cozy Grove

iOSPCPS4SwitchXbox One
7.00
scie-le-vinApr 15, 2021
Comme Animal Crossing : New Horizons, le leitmotiv de Cozy Grove est de prendre son temps, tout en profitant comme il se doit d'une direction artistique à couper le souffle. Sa positive-attitude et son côté très chill raviront les fans, mais ne risquent pas de faire changer d'avis ceux qui n'apprécient pas le genre.

SaGa Frontier Remastered

PCPS4Switch
7.50
TheXsableApr 14, 2021
Avec ses nombreux ajouts graphiques et son confort, SaGa Frontier Remastered est une version remise au goût réussie d'un titre qui débarque enfin chez nous. Avec sa grande liberté d'action, ses huit scénarios et sa personnalisation poussée de personnages, il se destine surtout aux joueurs adeptes de compositions optimales d'équipes.

Star Wars: Republic Commando

PS4
6.50
JeromeJoffardApr 12, 2021
La version 2021 de Star Wars : Republic Commando n'est pas un remake ni un remaster, mais un simple portage accompagné de quelques nouveautés. Des nouveautés qui se comptent au final sur un doigt d'une main, puisque le seul apport de cette version réside dans l'arrivée d'une meilleure résolution d'image. Pour autant, l'œuvre de LucasArts n'est pas à bouder, loin de là !

World of Demons

iOS
7.50
IndeeApr 10, 2021
On pourra de prime abord être décontenancé par les choix de PlatinumGames afin de faire rentrer leur talent dans une expérience mobile, avec des sessions courtes, qui vont à l'essentiel, et un système de combat en apparence limité. Mais sous cette fausse simplicité se cache un jeu d'action profond, tout aussi dynamique et jouissif que ses prédécesseurs sur support traditionnel.

Oddworld: Soulstorm

PS5
7.50
CarnbeeApr 09, 2021
À l’image de la disparition des flatulences, notre célèbre pétomane ne lâche pas totalement les gaz, la faute à diverses imprécisions du côté de la maniabilité, de la caméra, mais aussi de l’intelligence artificielle. Soulstorm reste une aventure bien orchestrée aux qualités aussi grandes que la cupidité d’un Glukkon.

FANTASIAN

iOS
8.50
Aubin_GregoireApr 09, 2021
Fantasian est un projet fascinant à plus d’un titre. Pour ce qui pourrait être son baroud d’honneur, Hironobu Sakaguchi renoue avec ses premiers amours et offre à ses fans sa vision d’un Final Fantasy à l’ancienne. Nostalgique, classique, mais pas dénuée d’idées intelligentes, cette première partie a tout d’un plaid chaud et réconfortant pour les afficionados de la saga de Square et de ses épisodes PS One.

PAC-MAN 99

Switch
7.50
TheXsableApr 09, 2021
Plus convaincant que Super Mario Bros. 35 et aussi technique qu'un Tetris 99, Pac-Man 99 parvient à se faire une place de choix parmi les Battle Royale "rétro" de la Switch. En reprenant le concept simple de Pac-Man tout en y ajoutant des éléments multijoueurs, il propose des parties courtes mais d'une rare intensité grâce à son système de trains de fantômes et à ses effets visuels, quitte à rendre l'action parfois confuse.

Breathedge

PS4SwitchXbox OnePC
6.50
[87]Apr 08, 2021
Breathedge reste finalement assez classique dans ses mécaniques de survie et ne réussit pas tout ce qu'il entreprend sur ce volet. Il s'avère plutôt répétitif et malheureusement assez timide dans son appel à l'exploration, un comble, compte tenu de la beauté et de l'originalité de son univers pourtant attractif.