
1584 Published Reviews
Maquette
PS56.00
Porté par une idée directrice alléchante, une patte esthétique plaisante, et des interprétations fantastiques, le premier jeu des californiens de Graceful Decay ne réussit malheureusement pas à s'inscrire comme une nouvelle réussite incontestable de son éditeur.
BRAVELY DEFAULT II
Switch9.00
Bravely Default II ne saurait faire table rase du passé, en témoignent ses ostensibles composantes traditionnelles du J-RPG d'antan qui suscitent immanquablement la nostalgie. Mais si son univers plus vallonné invite à s'aventurer davantage dans l'exploration, cet épisode remet sérieusement les choses à plat, tant sur le plan du récit, résolument abrupt, qu'à travers les combats d'une rare exigence.
Ghost ‘n Goblins Resurrection
Switch8.00
Si tout le monde n'y trouvera évidemment pas son compte au vu de l'investissement réclamé, ceux qui espéraient retrouver Arthur au sommet de son art peuvent foncer les yeux fermés. attention hein, ça va piquer au début.
Cyber Shadow
PC8.00
Voilà un jeu de ninja à l'ancienne diablement bien ficelé, plaisant à regarder et écouter, qui ne transige jamais et qui n'accepte que la perfection. S'il ne peut s'adresser à tous les publics, il demeurera un bon moyen de tester votre mémoire et votre motricité, grâce à un challenge délicieusement punitif.
Si l'on ne peut que saluer les nombreux efforts déployés par les rois du beat'em all pour coller au plus près de l'esprit de Persona 5, cet épisode Strikers, aussi sympathique soit-il, nous rappelle à quel point les bons jeux n'ont pas (forcément) besoin de suite.
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Switch9.00
Malgré quelques imperfections du côté de Bowser et de sa furie cyclique, difficile de bouder son plaisir en passant d'une aventure à l'autre, à plus forte raison lorsque l'on y retrouve à chaque fois le plus adorable des félins. Décidément, le genre a encore de beaux jours devant lui.
Little Nightmares II
Google Stadia — PC — PS4 — Switch — Xbox One8.00
On peut l'affirmer sans trop sourciller : Little Nightmares 2 surpasse en tous points le premier épisode. Tout au long des six heures qu'il lui faut pour boucler l'aventure, le joueur se retrouve embarqué dans un tourbillon d'émotions contraires, à la fois terrifié et époustouflé par l'ambiance qui se dégage des lieux traversés, magnifiés par des jeux de caméra intelligents, et par le déploiement de l'intrigue, qui bénéficie cette fois d'une vraie conclusion.
The Nioh Collection
PS58.00
Si vous avez déjà bouclé Nioh et Nioh 2, à moins d'être un chasseur de trophées ou de tester Nioh 2 « pour le fun » avec l'upgrade gratuit, on aura du mal à vous conseiller cette collection au tarif de lancement qui nous semble assez élevé. Par contre, si vous n'y avez jamais joué et que les Souls c'est votre dada, voilà de quoi faire tourner votre PS5 durant des centaines d'heures...
Control: Ultimate Edition
PS58.00
Control pose ses valises sur PS5 et Xbox Series X|S avec la ferme intention de s'y installer confortablement. Il faut dire que cette mouture Next-Gen veut séduire. En plus des deux DLC Control Ultimate Edition y profite de ses améliorations pour en mettre plein les mirettes, avec Ray-Tracing ou en 60 images par seconde, ainsi que des possibilités offertes par la DualSense.
TOHU
Switch7.00
Il était une fois une mystérieuse lueur tombée des cieux pour mettre le tohu-bohu parmi les planètes-poissons, en endommageant le moteur sacré... L'intrigue de ce point & click se veut à l'évidence aussi concise que la mise en scène, réduite à de très courtes séquences narratives, au point d'avoir parfois à peine de temps de lire les sous-titres (en français).
Olija
PC7.00
Véritable film d'aventure en Pixel Art, Olija a, par ses qualités esthétiques, son gameplay malin, dynamique, et sa narration très réussie, tout d'une prise d'exception pour le joueur en quête de dépaysement.
The Medium
PC — Xbox Series X8.00
Aussi, niveau gameplay, si l'idée de voir deux mondes en même temps était plutôt intéressante, en vérité, elle n'est pas si originale et bien exploitée que cela, et les énigmes étant relativement simples. Néanmoins, pendant les 10 heures qu'a duré notre expérience avec The Medium, nous avons passé un très bon moment. Si les jeux narratifs vous intéressent, de près ou de loin, on vous le conseille chaudement.
Plus joli, bien dodu, bouclant un scénario qui aura mis du temps à nous intéresser, ce volet introduit aussi la réalité virtuelle sur consoles PlayStation, assez incroyable. Son association avec Hitman et Hitman 2, auquel il apportera un lifting, vous garantit beaucoup de très bons moments. Après ça, 47 peut prendre un peu de repos, c'est mérité.
SYNTHETIK: Ultimate
Switch7.00
SYNTHETIK Ultimate est une version enrichie du jeu sorti sur PC, avec des modes de jeu supplémentaires, aussi disponibles gratuitement pour ceux qui y l'ont acheté sur Steam. Sur Switch, ça fonctionne toujours aussi bien, malgré quelques petits soucis d'ergonomie.
My Hidden Things
Switch6.00
Sans oublier quelques liens un peu abusifs, pour ne pas dire transgressifs, qui auraient mérité des indications supplémentaires si besoin, et bloquent par conséquent l'avancée dans cette aventure au demeurant plutôt courte. La production de Six Dots n'en reste pas moins humble par son propos grisonnant, qu'il convient donc de découvrir, et d'apprécier à sa modeste valeur.
Super Meat Boy Forever
Switch6.00
C'est d'autant plus dommage que les milliers de niveaux promis par Tommy Refenes offrent (parfois) de vrais moments de grâce, mais qui prendra le temps de relancer le jeu une dizaine de fois pour tous les découvrir ? Au vu du résultat encore largement perfectible, bien peu de joueur, et nous les comprendrons sans mal. J'avais dit "saignant", la cuisson.
Nioh 2 - The First Samurai
PS47.00
Le premier Samurai vient donc conclure l'aventure Nioh 2 de façon plutôt convaincante, avec son lot de missions principales et secondaires, au challenge plus que relevé, avec des décors sublimes et un scénario un peu moins OSEF que précédemment.
Visage
PS48.00
Si vous vous languissiez de retrouver un jeu capable d'éprouver vos limites en matière d'horreur, ne cherchez plus Visage devrait pleinement vous combler. Grâce à son ambiance et ses idées de mise en scène nombreuses et variées, le titre de Sadsquare Studio, passé par la case Kickstarter et Early Access sur Steam, parvient toujours à fasciner et à surprendre le joueur.
Orwell's Animal Farm
PC7.00
Satire politique parue en 1945, Animal Farm mérite, comme tant d'autres oeuvres de George Orwell, d'être lu et relu. Son adaptation en jeu vidéo, que l'on n'avait pas forcément vue venir a cela de bénéfique : elle donne à nouveau envie de s'intéresser à cette parabole qui ramène au régime soviétique du milieu du XXème siècle et aux rêves brisés de la Révolution.
Myst
PC6.00
Dommage que le jeu soit intégralement en anglais, y compris les textes, mais il se murmure que la version française devrait arriver, peut-être avec la sortie PC prévue ultérieurement, et dont on espère également une meilleure finition.
DOOM Eternal
Switch8.00
DOOM Eternal revient sur Nintendo Switch, sans son DLC, et le portage de ce gros AAA des familles est de qualité. En mode portable, si tout est flou, de près comme de loin, le jeu se montre d'une fluidité exemplaire, et c'est déjà un exploit en soi.
Avec Shady Part of Me, les frenchies montrent qu'ils ont à coeur de proposer une expérience authentique, avec un alliage parfait entre narration et chouettes idées de level design. Plus encore, ce qui marque l'esprit dans ce titre, c'est cette ambiance visuelle et sonore, propice à l'évasion et à la rêverie. Un petit bijou, sans l'ombre d'un doute.
Cyberpunk 2077
PS44.00
CD Projekt RED était resté discret concernant les versions consoles current-gen de Cyberpunk 2077, ne révélant le jeu sur PS4 Pro et Xbox One X que tout récemment. C'est qu'il y avait une raison. Il n'est plus question de parler d'expérience pas complètement optimale.
FIFA 21 NXT LVL EDITION
PS56.00
I think Call of the Sea is a fine start for Out of the Blue. It clearly has some places where it could have been tuned up, but overall a recommendation would have to come with a few caveats. However, because of its place as an Xbox exclusive that can be found on Game Pass, it’s easy enough to give it a try.
Cyberpunk 2077
PC10.0
Conçu avec une minutie délirante dans ses moindres détails, grouillante de vie et de morts, à la fois attirante et repoussante, cette ville au mille visages et autant d'opportunités à saisir est une merveille visuelle et sonore. Un lieu dont l'ambiance vous happera durant des dizaines d'heures sans voir le temps passer.