
1755 Published Reviews
Trek to Yomi
PS57.00
Trek to Yomi part avec toutes les meilleures intentions du monde et quelque part, c’est une vraie belle réussite. Avec une proposition artistique forte et savamment exécutée, Leonard Menchiari nous immerge dans le Japon féodal comme rarement. Quasiment chaque plan est une démonstration du savoir-faire du développeur pour enrober son jeu de la plus belle des manières. Autant sur les visuels avec ce choix du noir & blanc que sur l’ambiance sonore. Un hommage vibrant aux films d’Akira Kurosawa. Malheureusement, le gameplay lui est clairement en retrait dans cette aventure cinématographique.
Nintendo Switch Sports
Switch7.00
Nintendo Switch Sports est bien le digne héritier des précédents Wii Sports. Savoureux mélange de disciplines nostalgiques et novatrices, le jeu hérite de la fluidité et du fun instantané de ses aînés. C’est un incontournable pour les soirées en famille ou entre amis, mais il peine à faire ses preuves en solo, la faute à un rythme trop lent et à une IA peu réactive, qui gâche même le potentiel de certains sports. Rien ne remplace un humain, tandis que la touche compétitive apportée par le multijoueur est un joli ajout. Dommage que Switch Sports nous laisse avec un sentiment de trop peu, qui, espérons-le, disparaîtra au fil des mises à jour et de l’ajout de nouvelles disciplines.
MotoGP 22
Xbox One7.00
Certes, la physique a légèrement évoluée, mais ce n’est pas vraiment suffisant pour changer les sensations de pilotage, et l’enrobage visuel commence sérieusement à faire tâche.
THE HOUSE OF THE DEAD: Remake
Switch4.00
The House of The Dead Remake part d’une bonne intention : Ramener à la vie un classique du jeu d’arcade, un bon vieux rail shooter à base de zombies… Visuellement, c’est beau même pour de la Switch, malgré de nombreux défauts graphiques, et le jeu a été entièrement refait. Pour la partie sonore, on repassera, cette dernière étant au mieux passable. Question jouabilité, on est face à une copie conforme de la version de 1996, mais les commandes ne sont pas convaincantes : la visée se contrôle au stick ou au gyroscope…
Lego Star Wars: The Skywalker Saga
PC8.00
LEGO Star Wars La Saga Skywalker est classiquement un jeu pour les petits et les grands avec tout de même un plus grand intérêt pour les plus jeunes en terme de mécaniques de jeu. Pour les adultes, c'est surtout le coté fan service Star Wars qui ravira le plus grand nombre avec une multitude de quêtes à réaliser et secrets à découvrir.
Weird West
PS48.00
Weird West est un « action RPG » de type « twin stick shooter en vue isométrique », une niche atypique s’il en est, et possède un univers lui aussi très original : un western envahi par des créatures monstrueuses. Vous y incarnerez pas moins de cinq protagonistes à tour de rôle, chacun avec sa petite histoire, et le design général, d’un type comic plutôt réussi doublé d’un cel shadding assez sombre, est assez réussi bien que la narration soit assez sommaire.
GhostWire: Tokyo
PS57.00
Enfin, le monde ouvert reste très basique et sa progression très classique, digne d’un vieux jeu Ubisoft. Vous l’aurez compris, si Ghostwire Tokyo possède une plastique à même de séduire le plus grand nombre et qui tire parti des capacités de nos si rares machines de dernière génération, on ne pourra pas en dire autant de sa jouabilité qui semble être restée coincée 10 ans en arrière ! C’est jouable, mais peu passionnant… Ghostwire Tokyo est un assez bon jeu, distrayant, mais qui ne devrait pas faire date !
Tiny Tina's Wonderlands
PC — Xbox Series X — Xbox One — PS4 — PS57.00
L’humour est toujours omniprésent, et si l’histoire n’a pas grand intérêt, les nombreux échanges entre les protagonistes de cette partie de Bunkers & Brutasses s’avèrent particulièrement savoureux. La durée de vie est elle aussi au rendez-vous, mais on regrette que certains travers inhérents à la série n’aient pas vraiment évolués. On pense principalement aux IA qui ont un comportement plus que basique, tandis qu’avec le système multiclasses et le loot permanent, on passe vraiment beaucoup de temps dans les menus à optimiser notre personnage et à faire le tri parmi tout notre équipement.
TUNIC
PC8.00
Tunic est un bijou. C'est la quintessence du jeu d'aventure et d'exploration que l'on a trop tendance à ne voir qu'en jetant un œil dans le rétroviseur. Mignon, beau, attrayant visuellement, profond... C'est clairement l'une des plus belles surprises de 2022. Le titre fait de l'exploration une mécanique de gameplay à part entière et vous transportera dans un monde merveilleux qui sera bien difficile d'oublier sitôt.
Clairement plus abouti que ne l’était FAR : Lone Sail, Far : Changing Tide conserve cet objectif d’offrir avant tout un joli voyage au joueur, et une expérience à la frontière entre la contemplation et la méditation. Les traversées offrent des moments calmes avec un rythme lent, tandis que les énigmes qui les entrecoupent sont une jolie parenthèse dans le rythme très posé de ce titre. La véritable force du titre, c’est surtout sa direction artistique de folie et son sound-design exemplaire qui envoûtent inexplicablement le joueur, et font passer les petits défauts (comme la redondance des tâches à bord) sous le tapis. Un jeu aux vertus apaisantes, indéniablement.
Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin
PS57.00
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est un RPG orienté action dont presque toutes les mécaniques de jeu sont pompées sur celles de Nioh, un des plus éminents clones de Dark Souls. C'est plutôt sympathique côté RPG avec pas moins de 30 classes à déverrouiller, inspirées par celles de la saga Final Fantasy, et la possibilité d’en équiper deux, parfois aux antipodes, et de changer à la volée en combat ! Côté action, c’est intéressant, parfois assez complexe, mais le tout souffre d’un feeling très pataud, presque typique du Hack’n’Slash, et non du jeu d’action. Néanmoins, sachez que le jeu possède un mode facile, ce qui permettra aux joueurs possédant des doigts carrés de performer quand même et de parvenir à venir au bout de l’aventure ! Les PGM trouveront eux aussi un challenge à minima intéressant.
Elden Ring
PS59.00
Il ajoute à tout cela un monde ouvert, fait de multiples activités toutes plus surprenantes et épiques les unes que les autres, ainsi que de donjons plus classiques. L’univers et le design crées pour l’occasion sont toujours aussi cryptique, le jeu très avare en narration, et il faudra aller cherche l’histoire soi-même, dans les menus, les textes ! Mais le tout reste très, très beau ! Et fort heureusement, car la technique n’est pas à la hauteur de tous les autres aspects du jeu et l’empêche d’atteindre une presque-perfection : sur PS5, pas de dualsence, un framerate qui toussote et des graphismes datés. Sur PS4, ce n’est pas injouable, mais c’est pire. Avec tout cela, Elden Ring sera-t-il parfait sur PS6 ? Rien n’est moins sûr !
Fun et décomplexé, le jeu est clairement un excellent titre pop-corn et permet aux amateurs du genre de passer une poignées d’heures agréables grâce à un gameplay simple mais efficace saupoudré de punchlines bien trouvées (à condition de parler anglais pour les comprendre). Pourtant, la recette souffre aussi de son classicisme exacerbé, avec une linéarité qui confère au dirigisme le plus rigide, tandis que la durée de vie du titre s’avère bien trop faible au vu du prix de vente demandé par Devolver Digital. À moins d’être un fan absolu des aventures de Lo Wang, on vous suggère donc clairement d’attendre des soldes afin de que le titre passe à 20 ou 30 euros. On en profite pour préciser que les joueurs abonnés au PlayStation Now peuvent en profiter dès maintenant.
La force de GT7 c’est qu’il mise sur bien plus de facettes que le simple pilotage. Polyphony Digital fait appel au côté collectionneur via plusieurs mécanismes qui récompensent la constitution d’un garage de folie, mais aussi à l’aspect encyclopédique et au côté artistique qui peut se dégager d’une belle voiture. Les bolides sont modélisés à la perfection et le jeu offre moult options pour mettre les bolides en valeur. Ceci dit, le titre comporte aussi des défauts, avec ce bruit de crissements de pneus caricatural par exemple. Mais ce qui nous préoccupe le plus, c’est finalement la difficulté à gagner des crédits, avec des courses peu rémunératrices, des voitures qu’il est impossible de vendre, et d’un autre côté, ce petit onglet qui nous propose d’aller acheter des crédits sur le PS Store. Après 35-40h de jeu, on se trouve aussi un peu à court de contenu, et on espère que Yamauchi-san enrichira ce GT7 via les mises à jour à l’image de ce qui a été fait sur GT Sport.
GRID Legends
PS5 — Xbox Series X — Xbox One — PC — PS46.00
Si vous avez déjà poncé Forza Horizon 5 jusqu’à la corde et que vous chercher absolument un nouveau jeu de course arcade, GRID : Legends pourrait bien faire l’affaire, à condition de fermer les yeux sur nombre de défauts. Néanmoins, les réelles nouveautés sont trop peu nombreuses pour motiver un nouvel achat de la part de ceux qui ont déjà investi dans le GRID de 2019. Seuls les fans avides de drift auront vraiment des raisons d’investir les 60€ demandés par EA pour ce nouvel opus, mais là encore, il existe de nombreuses options meilleures et moins chères sur le marché pour avoir sa dose de pneu brulé. Drift 21 vaut 20 balles et permet de bricoler sa bagnole en profondeur, tandis le premier Assetto Corsa et ses tonnes de mods dédiés à la glisse automobile sont au même tarif.
Total War: WARHAMMER III
PC8.00
Total War Warhammer III est un bel épisode final même si il ne révolutionne pas la licence. Les nouvelles factions offrent pas mal de possibilités de jouer différemment et c'est forcément un très bon point dans un épisode de Total War. Le multijoueur se voit totalement transformé via l'abandon du tour par tour et c'est surement l'un des points positifs les plus importants du titre. Clairement la saga Total War Warhammer méritait bien cela, le triptyque est désormais complet et l'œuvre finale particulièrement alléchante.
Le jeu offre des thèmes et un univers captivants, qui peuvent compter sur une écriture solide pour nous faire voyager. Cette suite est plus imposante, avec ses décors grandioses et plus variés qui émerveillent, le tout mis en lumière par une formidable direction artistique et des systèmes de jeu améliorés - malgré une escalade et des phases de plateforme trop limitantes. En ce qui concerne la durée de vie, on profite d'un contenu généreux avec des quêtes secondaires intéressantes et des combats contre les machines encore plus exaltants. Un immanquable de votre ludothèque PlayStation à coup sûr.
Clockwork Aquario
Switch6.00
Forcément, le jeu de feu-Weststone est en parfait décalage avec son époque, et faute de compter ses pièces de 100 yens, le challenge n'a plus vraiment la même saveur. Malgré de solides atouts visuels et de gros pixels comme on n'en fait plus, l'aventure qui peine à dépasser la vingtaine de minutes ne pourra séduire sur la durée que les mordus de scoring et autres amateurs de coop' sur canapé, d'autant plus que certaines failles n'ont pas été pleinement corrigées. Malgré tout, ce capital sympathie sera immanquablement mis à mal par cette brièveté qui trahit évidemment son support d'origine, et sa conception bien différente du game design. Autre temps, autres mœurs.
Big Brain Academy: Brain vs. Brain
Switch7.00
Cette Bataille de Méninges se révèle aussi accessible que compétitive grâce à la confrontation des scores en ligne, mais Cérébrale Académie sur Switch manque d'innovation et globalement de contenu pour attirer les adeptes de l'entraînement cortical suffisamment longtemps.
Chorus
PC7.00
Chorus reste globalement un space shooter tout à fait honnête, même s’il n’apporte pas grand-chose au genre. Visuellement plaisant, le jeu offre surtout un gameplay vraiment accrocheur et fun, même si les pouvoirs obtenus en fin de jeu rendent certains affrontements vraiment trop simples. La déception vient plutôt de l’aspect narration qui est pour sa part raté. L’histoire n’est pas passionnante, et elle est servie de manière maladroite, avec de trop longs monologues, tandis que les pensées de Nara déboulent à tout bout de champ, y compris dans des situations ou on ne peut pas y prêter attention.
HALO Infinite
Xbox Series X8.00
D'un côté, Halo Infinite marque un retour vers un style et une ambiance plus proches de ce qui a fait la renommée et la popularité de la série. Et de l'autre, il propose une nouvelle structure à la campagne, apporte des éléments inédits au gameplay et change sensiblement le ton de la narration. Et sa grande réussite tient dans sa manière de conjuguer respect de la tradition et ouverture sur la modernité. Il est simplement dommage que le jeu sorte sans la coop, élément essentiel de l'expérience pour de nombreux joueurs. 343 a certes promis de l'intégrer plus tard. Mais rien ne permet de savoir combien de temps cela va prendre. Cela étant dit, les joueurs qui ont apprécié les Halo de l'ère Bungie peuvent se ruer sans crainte sur Halo Infinite. Les sensations de jeu attendues sont non seulement là. Elles ont été sublimées. Et ça fait bien plaisir.
Asterix & Obelix: Slap them All!
PS47.00
Si le tabassage en règles des troupes romaines et autres pirates d'eau douce reste un sympathique défouloir visuellement charmant, les amateurs du genre toucheront trop vite les limites du gameplay pour lui pardonner ses longueurs, redites, et autres maladresses de mises en scène. Les joueurs solo et les potes de canapé y trouveront évidemment leur compte et profiteront durant quelques heures d'un doublage sympathique et de (très) bons mots, mais au vu de sa répétitivité et de sa faible replay-value (en dehors des quelques modes de difficulté), Astérix et Obélix Baffez-les Tous n'est pas forcément la claque annoncée. Mais avant de jeter les armes aux pieds de César et de festoyer comme il se doit, les français de Mr. Nutz Studio pourront tout de même se féliciter d'avoir offert à la série sa plus jolie déclinaison vidéoludique.
MXGP 2021 - The Official Motocross Videogame
PC6.00
Oui, quelques activités sont apparues en mode playground, mais autant vous dire que cela ne justifie en rien de repasser en caisse si vous avez un des opus précédents. De même, la sortie hyper tardive dans l’année, et le fait que le studio n’ait absolument pas profité de tout ce temps pour adapter un minimum le jeu aux faits de la saison n’encourage pas à dépenser les 60 balles demandés pour le jeu. En clair, cet opus s’adresse uniquement aux fans du MXGP qui sont assez impliqués pour fermer les yeux sur les défauts du soft (et oublier qu’ils joueront la carrière privés du pilote sacré cette année), mais surtout aux autres curieux qui cherchent un jeu de motocross pour s’amuser sans forcément attendre quelque chose qui colle au plus près de cette saison. En effet, le pilotage reste plaisant, et la customisation de la moto est toujours un bon moment.
The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition
PS56.00
Skyrim revient pour la septième fois avec une Anniversary Edition, histoire de fêter ses 10 ans ! Si vous possédez déjà la Special Edition sur PS4, la mise à jour PS5 sera offerte, avec quelques contenus bonus comme la pêche, mais pour accéder à la totalité de l’Anniversary Edition (pas moins de 70 mods comprenant nouvelles missions, quêtes, objets et mécaniques de jeu) il faudra débourser 20 euros, et 55 euros pour la totale. Si ces prix nous semble un peu élevés, les rôlistes pourront tout de même profiter d’une technique améliorée, de temps de chargement réduits et d'un framerate à 60 FPS constant, un vrai confort sur next-gen. Les plus pressés se contenteront de la mise à jour offerte pour ce dixième anniversaire, et ils auront sans doute bien raison.
Medal of Honor: Above and Beyond
PC4.00
La technique est bien souvent défaillante, avec des animations saccadées des décors et des personnages, qui peuvent devenir désagréables à la longue. Et si on règle les paramètres graphiques au maximum, le jeu se met presque à ramer. De plus, la campagne solo, faite de petite scènes de quelques minutes, propose un faux rythme, avec beaucoup de dialogues assez longs, à l’accent français en anglais surjoué, entre deux combats parfois courts. Si quelques passages spectaculaires se démarquent, on peine à se passionner pour ses événements. Un mode survie et un mode multijoueur viennent compléter le tableau, mais l’IA assez débile des ennemis ne rend pas le tout indispensable. C’est dommage, car question interaction, c’était plutôt bien fichu, avec un maniement des armes assez cool. Sur les sorties récentes, préférez-lui Resident Evil 4 VR, et de loin.